Événement : Pli Public Workshop

Nous vous l'avions annoncé il y a quelques mois, la revue Pli lance le Pli Public Workshop, un concours visant à valoriser la nouvelle génération d'architectes et de designers. Proposant un programme d'aide à la création destiné à la recherche et à la production d'un projet, le PPW s'est appuyé sur un jury d'experts pour sélectionner 11 jeunes créateurs dont les travaux seront exposés au Pavillon de l'Arsenal à l'automne prochain. And the winners are...

Si les nombreuses candidatures reçues par les équipes du PPW témoignent du flux d'idées que représente la jeune génération de créateurs, onze d'entres elles ont su se démarquer par une approche unique de l'architecture et/ou du design et séduire un jury composé de Matali Crasset (designeuse), Juliette Armanet (auteure-interprète), Christopher Dessus (directeur de Pli / scénographe, Atelier PAF), Alexandre Labasse (directeur du Pavillon de l'Arsenal), Eva Maloisel (architecte, Peaks), Mathieu Bassée (designer / studio MTX), Didier Fiúza Faustino (artiste et architecte / Mésarchitecture), de Fanette Mellier (graphiste), Isabelle Moisy Cobti (co-fondatrice Bildung) et de Benjamin Lafore et Sébastien Martinez Barat (architectes / Martinez-Barat Lafore Architectes). Rencontrez les dix lauréats qui bénéficieront d'une phase de recherche et d'accompagnement, d'une de production du projet et d'une place de choix lors de l'exposition collective de restitution qui aura lieu au Pavillon de l'Arsenal à la rentrée.

.

7086-design-muuuz-archidesignclub-magazine-architecture-decoration-interieur-art-maison-design-evenement-pliworkshop-02

Halah Al Juhaishi – ru - iinhiar

Diplômée d'un Mastère de Design Global recherche et innovation, Halah Al Juhaishi est une designer d'espace basée à Paris. Entre art, architecture et design, elle travaille sur des projets intégrant une dimension spatiale de façon à immerger le spectateur et produit des installations qui agissent comme un point de rencontre entre l'espace et l'usager.

.

7086-design-muuuz-archidesignclub-magazine-architecture-decoration-interieur-art-maison-design-evenement-pliworkshop-03

Pauline Bailay & Hugo Poirier – x, y, z Variations autour de la grille

Le duo, rencontré sur les bancs de l'école, est diplômé de l'école Boulle et de l'ENSCI-Les ateliers. Pauline Bailay, designer textile et Hugo Poirier, designer produit, conjuguent leurs talents et conçoivent des projets à la croisée de leurs disciplines respectives.

.

7086-design-muuuz-archidesignclub-magazine-architecture-decoration-interieur-art-maison-design-evenement-pliworkshop-04

Antoine Behaghel & Alexis Foiny – Tubulure

Toujours étudiants, Alexis Foiny est en 4ème année à l'ENSAD en Objet et actuellement en stage dans le studio Constance Guisset tandis qu'Antoine Behagel est diplômé de Boulle et de Duperré et est actuellement en 1ère année à l'ENSAD. De très jeunes designers qui ont pourtant déjà une expérience de la formule workshop puisqu'Antoine a déjà participé à un appel à projet lancé par le festival We Love Green.

.

7086-design-muuuz-archidesignclub-magazine-architecture-decoration-interieur-art-maison-design-evenement-pliworkshop-05

Laure Berthet, Axel Mert, & Julienne Richard (studio satël) — Léonor

Fondé en 2016 par Axel Mert et Laure Berthet, le studio satël associe design produit et design graphique pour répondre à des réflexions d'ordre sociétales, spatiales ou pédagogiques. Avec une véritable volonté de rendre le design accessible, le studio s'oriente avec légèreté vers des choix esthétiques singuliers afin de s'éloigner des normes actuelles.

.

7086-design-muuuz-archidesignclub-magazine-architecture-decoration-interieur-art-maison-design-evenement-pliworkshop-06

Rebecca Chipkin & Jack Swanson — Fixation

Jeunes talents certes, mais avec un sacré palmarès ! Alors que Jack a étudié l'architecture à la RCA, il figure dans le répertoire des diplômés du Wallpaper Magazine de cette année tandis que Rebecca, artiste et conservatrice basée à New York, a cofondé la Proletarian Printing Press.

.

7086-design-muuuz-archidesignclub-magazine-architecture-decoration-interieur-art-maison-design-evenement-pliworkshop-07

Lionel Dinis-Salazar & Jonathan Omar (Döppel Studio) — FATA MORGANA

Avec le dessin comme terrain d'action, Lionel Dinis-Salazar et Jonathan Omar fondent le Döppel Studio qui confronte idées fortes et croquis dans l'aboutissement d'un projet authentique.

.

7086-design-muuuz-archidesignclub-magazine-architecture-decoration-interieur-art-maison-design-evenement-pliworkshop-08

Maud Lévy & Antoine Vercoutère (MLAV.LAND) — La Mesure et le Tas, fiction et réalité

Composé de Maud Lévy, architecte diplômée d'état, architecte d'intérieur et designer, et d'Antoine Vercoutère, architecte diplômé d'état également, le MLAV.LAND (soit Micro-Laboratoire pour l'Architecture et la Ville), un terrain d'exploration, de recherches, d'investigations et de production concernant l'architecture.

.

7086-design-muuuz-archidesignclub-magazine-architecture-decoration-interieur-art-maison-design-evenement-pliworkshop-09

Giaime Meloni & Parasite 2.0 — Manufatto

Parasite 2.0 est un studio fondé par Stefano Colombo, Eugenio Cosentino et Luca Marullo au sein duquel ils étudient le statut de l'habitat humain agissant au sein d'une hybridation de l'architecture, de l'art et du design. Giaime Meloni, quant à lui, agit également pour la recherche en architecture, en parallèle de sa carrière de photographie. Un amour pour l'image donc qui prend ici la position de document neutre de la réalité, mis en discussion via une narration arbitraire.

.

7086-design-muuuz-archidesignclub-magazine-architecture-decoration-interieur-art-maison-design-evenement-pliworkshop-10

Alexandre Nesi, Sanae Nicolas (Maison N) & Cécile Gray— 35452

Le trio d'architectes associe art, textile et urbanisme dans une pratique hybride à la forme artistique et esthétique. Entre agence d'architecture et maison de luxe, leurs savoir-faire multiples et complémentaires se rencontrent harmonieusement.

.

7086-design-muuuz-archidesignclub-magazine-architecture-decoration-interieur-art-maison-design-evenement-pliworkshop-11

Bertrand Rougier & François Sabourin — Verdures

Bertrand Rougier et François Sabourin, tous deux architectes, ont pour autre point commun d'être fascinés par la nature et la relation qu'entretiennent les hommes avec elles dans les travaux architecturaux. Leur projet, explicitement intitulé « Verudres » s'attarde justement sur ce point en mettant en relation la chasse et l'environnement bâti.

.

7086-design-muuuz-archidesignclub-magazine-architecture-decoration-interieur-art-maison-design-evenement-pliworkshop-12

Erwin Souveton – SOON

Erwin Souveton est un architecte diplômé d'état ayant quitté les collines d'Auvergne pour l'effervescence parisienne, réalisant des projets conceptuels et atypiques.

.

Pour en savoir plus, visitez le site de PPW

Photographie : bonjourgarçon