Atelier Oslo : House on an Island

Nichée dans une nature sauvage sur l'île de Skåtøy en Norvège, House on an Island est la nouvelle réalisation architecturale signée Atelier Oslo. Véritable lieu de quiétude, la maison fait face à la mer du Nord et invite à la contemplation.

Fondée en 2006, l'agence norvégienne Atelier Oslo conçoit chaque projet en développant un langage architectural original dans lequel la structure, la matérialité, la lumière et l'espace sont mis en évidence afin de répondre au mieux aux enjeux architecturaux actuels, des projets monumentaux aux habitations privées. A cet égard, leur réalisation House on an Island – littéralement « Maison sur une île » – fait figure d'exemple. Habitée aujourd'hui par un couple d'artistes à la recherche d'inspiration, elle a été réalisée en cohérence avec le site dans lequel elle s'insère.

7098nomini2

Installée dans une nature abrupte au sud de la Norvège, la maison est un repaire isolé, sorte de refuge intimiste et moderne s'étendant sur 70 mètres carrés. Une façade originale préfabriquée en bois gris traité thermiquement enveloppe une structure principale en béton répartie sur deux niveaux et intégralement vitrée. L'accès à la résidence est particulièrement original : un escalier donne sur le toit, l'entrée de la cabane. La maison est ainsi ouverte sur l'horizon et l'environnement.

La nature s'impose comme la source d'inspiration majeure du lieu. L'influence du paysage sur les choix de la structure, des matériaux et de l'organisation de l'espace est en effet notable. D'une part, la construction de la façade, ajourée et vitrée, crée des jeux de contrastes singuliers. La journée, la lumière naturelle s'introduit subtilement dans les espaces intérieures de l'édifice, alors que la nuit l'éclairage artificiel vient illuminer les alentours de la maison. D'autre part, les caractéristiques du site s'intègrent à l'architecture même. Le béton, par exemple, se retrouve à l'intérieur et à l'extérieur. Ainsi la House on an Island et le site ne cessent de dialoguer.

Pour en savoir plus, visitez le site d'Atelier Oslo 

Photographies : IVAR KVAAL