Fosbury & Sons : Boitsfort

L'entreprise belge Fosbury & Sons, avec la complicité du bureau d'architectes anversois Going East, offre une cure de jouvence à l'immeuble CBR inauguré dans les années 1970, le transformant en un espace de co-working moderniste.

Les espaces de travail partagés ont le vent en poupe. Après la tour Watt à Anvers (Belgique), l'entreprise de co-working Fosbery & Sons continue de tisser sa toile à travers le pays. Bien décidés à casser les codes de la vie de bureau, ses fondateurs Maarten Van Gool et Serge Hannecart, ont fait appel au duo d'architectes anversois Going East pour réhabiliter un bâtiment iconique de Bruxelles : l'immeuble CBR. Une bâtisse moderniste monumentale érigée dans les années 1970 par l'architecte belgo-polonais Constantin Brodz, composée de 756 modules courbes en béton dotés de fenêtres ovales inspirées du Bauhaus.

« Notre challenge était de rendre le bâtiment à la fois contemporain et intemporel, et que nos propositions se mêlent parfaitement à l'architecture existante. » Michiel Mertens et Anaïs Torfs, architectes.

Le style racé et la patine vintage apportés par le temps à cet édifice se retrouvent sur les neufs étages réinvestis par les architectes Michiel Mertens et Anaïs Torfs, où se déploient bureaux privés, bureaux collectifs, salles de réunion et auditoriums sur près de 7 000 mètres carrés baignés de lumière.

nomini

Côté déco, les mobiles de Calder s'acoquinent avec des pièces de mobilier modernes. Fauteuils en cuir et assises en bois habillées de peaux lainées sont posées çà et là près des bureaux confectionnés en chêne. Les matériaux de l'extérieur à l'instar du béton poli et de l'inox s'invitent dans les espaces aux lignes graphiques et épurées.

Les plus gourmands sauront apprécier les offres culinaires et cocktails proposés au bar restaurant du huitième étage avec une vue panoramique sur la forêt de Soignes. On en oublierait presque la finalité première de ce lieu : le travail.

nomini

« Nous souhaitons opérer un changement dans la vie des gens en ayant un impact positif sur leur qualité de vie. Il est grand temps de prôner une vision positive du travail, loin des burn-outs et de l'absentéisme, qui sont des fléaux des Temps modernes... » Maarten Van Gool et Serge Hannecart, fondateurs de Fosbury & Sons.

Pensé comme un lieu de vie et de rencontre propice à la créativité, ce chef d'œuvre architectural possède également des espaces d'expositions. Au programme, de nombreuses collaborations artistiques notamment avec la Galerie Rodolphe Janssen.

En voilà un bien beau projet.

Pour en savoir plus, visitez le site de Fosbury & Sons et celui de Going East

Photographies : JEOREN VERRECHT, KAREL BALAS