frendeites
Communautés



Taillandier Architectes Associés et Scalène Architectes : Parking Victor Hugo

À proximité de la place du Capitole de Toulouse (31), un nouvel édifice tout de blanc vêtu et aux courbes évoquant les Rotondes et autres arènes antiques semble venir d'un autre temps. Entre guerres puniques et science-fiction, ce « marché parking » signé Taillandier Architectes Associés et Scalène Architectes combine besoin important des habitants du quartier et geste architectural fort. Roulez jeunesse !

Placé sur l'ancien marché au bois – rebaptisé Place Victor Hugo en 1886 –, le « Marché Parking », conçu par le maître d'œuvre local Pierre Laffitte et l'agence Génard en 1959, était jusqu'alors le symbole du modernisme de la Ville Rose, ayant même été capturé par le photographe français Dieuzade dans une composition graphique en noir et blanc.

7103nomini

Iconique certes, mais devenu obsolète, le Parking Victor Hugo fait l'objet d'une grande réhabilitation de la part de l'agence locale Taillandier Architectes Associés et de Scalène Architectes. L'ensemble de 10 000 mètres carrés en béton préfabriqué blanc est composé de trois parties : un système de rampe à double hélices, un parc de stationnement de 419 places et un marché au rez-de-chaussée. Une juxtaposition étonnante qui sous-entend une large fréquentation. C'est pourquoi, l'urbaniste Joan Busquets a retravaillé les avoisinants, proposant une homogénéité des sols à l'échelle de la ville et offrant une place de choix aux piétons. Un espace au flux important certes, mais surtout au dynamisme unique !

Le premier point d'intervention des architectes concerne les coursives verticales des piétons dénaturées par de nombreux ajouts au fil des ans, les rendant ainsi trop étroites et incommodes. Sous la houlette de Taillandier et de Scalène, les circulations sont désencombrées et mises aux normes PMR. Caractérisé par ses brises vues en zigzag verticaux, le projet de Laffite se transforme 60 ans plus tard tout en conservant son âme moderne et se dote de garde-corps reprenant le même motif, mais cette fois ci à l'horizontale.

Un bâtiment qui traverse les âges (presque) sans prendre une ride !

Pour en savoir plus, visitez le site de Taillandier Architectes Associés

Photographies : Roland Halbe

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile