frendeites
Communautés



Cutwork : Flatmates

A la demande de STATION F, vaste campus de start-up situé dans le treizième arrondissement, le studio d'architecture et de design Cutwork, installé à Paris et à Amsterdam, a pensé et réalisé sur mesure le mobilier des appartements de Flatmates, un espace de coliving contemporain destiné à loger les jeunes entrepreneurs de l'incubateur de Xavier Niel. Pour STATION F et dans un ensemble imaginé par Wilmotte & Associés, Cutwork redéfinit le concept de l'habitat urbain.

Situés à Ivry-sur-Seine, les trois immeubles signés Wilmotte & Associés abritent cent appartements, tous caractérisés par des espaces de vie flexibles. Certains sont communs et partagés : la cuisine, le salon et le balcon et les salles d'eau. D'autres sont privés : la chambre, et parfois les toilettes et la salle de bain. Chaque pénates peut accueillir jusqu'à six résidents. Trois offres de location sont proposées, et ce à des prix attractifs : la formule standard (chambre privée), l'espace premium (chambre avec salle de bain privative) et le studio (cabine pour un couple avec bureau et salle de bain privés). De plus, tous les locataires pourront à terme profiter de plusieurs services clefs en main, ainsi que d'un café, d'un bar, d'une laverie, d'une épicerie et de plusieurs espaces dédiés à l'organisation d'événements.

7108-nomini

La prouesse architecturale de ces espaces de coliving est d'avoir été pensée de manière globale comme un objet total et fonctionnel. Fondée en 2016 par l'architecte et designer franco-japonais Antonin Yuji Maeno, l'entrepreneuse anglo-saxonne Kelsea Crawford et l'investisseur canadien Robert Nakata, l'agence Cutwortk a travaillé à produire un mobilier inédit et flexible adapté à la pluralité des modes de vie des entrepreneurs et des freelances. En réinterprétant des notions architecturales nippones (WA « espace de concentration » – BA « espace de collaboration » – MA « espace de liberté »), le studio a créé des pièces innovantes et mobiles afin de favoriser les interactions sociales de la vie en communauté. Les canapés modulaires ont en effet été conçus pour correspondre aux nouvelles façons de vivre et de travailler : les différents volumes du sofa peuvent être séparés ou assemblés selon les envies de chacun. Il est ainsi possible de repenser et de réévaluer l'espace à l'infini.

Par ailleurs, Cutwork s'est servi de son procédé breveté de pliage de tubes de métal découpés au laser pour développer un langage propre. Les quinze pièces produites, minimales, durables et fonctionnelles, répondent parfaitement aux besoins du lieu. Etagères, bureaux, plafonniers, tables, tableaux, tabourets... sont autant d'objets du quotidien conçus uniquement pour Flatmates. En tout, c'est près de 5 000 pièces qui ont été ainsi fabriquées pour offrir une liberté d'expression aux différents usagers. Architecture à la fois polyvalente et versatile, cette réalisation s'adapte aux divers modes de vie des nouvelles générations et réfléchit plus globalement sur la façon d'habiter la ville d'aujourd'hui.

Photographies : Cutwork

Pour en savoir plus, visitez le site de Cutwork 

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile