frendeites
Communautés



Le Corbusier : Pavillon Le Corbusier

Le Pavillon Le Corbusier de Zurich (Suisse), œuvre posthume signée du créateur prolifique ouvre à nouveau ses portes au public après s'être refait une beauté grâce à l'expertise des architectes locaux Arthur Rüegg et Silvio Schmed.

Il va sans dire que Le Corbusier a semé les graines d'une révolution architecturale. Pour (re)découvrir son univers, direction Zurich, dans sa Suisse natale où il avait posé les premières pierres de sa dernière œuvre fraichement restaurée : le Pavillon Le Corbusier.

Située sur la rive droite du lac de Zurich, cette bâtisse de verre cubique semble tout droit sortie d'un tableau en trois dimensions du peintre russe Piet Mondrian. Commandée dans les années 1960 par la galeriste zurichoise Heidi Weber, puis inaugurée en 1967 - soit deux ans après la mort de son créateur -, la maison musée a retrouvé son éclat chromatique d'antan grâce aux architectes Arthur Rüegg et Silvio Schmed.

Si son style semble éloigné des constructions modernes de l'apôtre du tout béton, on y retrouve cependant bien son soucis de la perfection. Tous les plans ont été réalisés en respectant le système Modulor, une notion architecturale inventée par Charles-Edouard Jeanneret Gris, de son vrai nom, permettant d'avoir des espaces proportionnés en fonction du nombre d'or et de la silhouette humaine.

7115-nomini

Après près de deux ans de travaux, les amateurs des travaux du père de la Cité Radieuse (Marseille) pourront admirer ce joyau architectural depuis le parc du Zurichhorn. Accueillant aujourd'hui des expositions temporaires organisées par le Musée des Arts appliqués de Zurich, ses espaces inférieurs dévoilent une collection d'œuvres d'art et d'objets acquis par l'architecte au cours de sa vie, tandis que les étages supérieurs nous replongent à l'aube des années 1930 grâce à la présence de pièces de mobilier iconiques de l'époque, à l'instar de sa chaise longue LC4 ou du fauteuil LC2.

Un véritable voyage dans le temps.

Pour en savoir plus, visitez le site du Pavillon Le Corbusier

Photographies : Christian Beutler; Georg Aerni; ZHdK

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile