frendeites
Communautés



Événement : Melting Botte – Festival Bellastock 2019

Depuis 14 ans déjà, le Festival Bellastock encourage la jeune création architecturale et le réemploi dans un cadre utopique où travail et festivité font définitivement la paire. Cette année, c'est à Evry-Courcouronnes (91) que les quelques 500 participants élaboreront leur ville éphémère, du 11 au 14 juillet, à partir d'un matériau imposé : la paille. Sorte de Burning man à la française, bienvenu à Melting Botte !

Créé en 2006 par des étudiants de l'école nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville, le festival d'architecture expérimentale Bellastock ne cesse de croître, devenant l'un des temps forts de la saison estivale. Comptant désormais près de 500 participants – élèves, jeunes diplômés ou même nouveaux fondateurs d'agences –, l'événement invite ces passionnés à concevoir une cité utopique en suivant une thématique imposée à chaque nouvelle édition. Ainsi, après avoir expérimenté la construction en terre crue en 2017 et imaginé des habitations suspendues à la cime des arbres en 2018, les adhérents s'attaquent maintenant à la fibre qu'ils disposent le long du Chemin de Halage d'Evry, grande bande de verdure longeant la Seine.

Mais Bellastock, ce n'est pas qu'une mission architecturale, c'est aussi un art de vivre. Pour se nourrir, les chefs proposent des plats élaborés à partir des invendus de Rungis qu'ils disposent dans la seule éco-cup donnée aux participants. Et s'ils veulent se désaltérer ensuite ? Pas de problème : une grande baignoire sert d'évier et chacun lave sa vaisselle dans le respect et la bonne humeur. Pour le terrain, c'est pareil : « pas question d'ouvrir le bar tant qu'il reste un brin de paille par terre » nous confie malicieusement Antoine Aubinais, co-fondateur de l'événement. « On fait un discours à chaque début de festival afin d'expliquer rapidement les règles de vie du lieu, mais finalement, on pourrait s'en passer car naturellement, tous ceux qui participent à Bellastock sont en accord avec les valeurs du festival ». Une autogestion totale qui fait exister de façon unique cette bulle située hors du temps.

7121nomini

L'une des valeurs les plus importantes de Bellastock, c'est sans doute le partage. De connaissances, de biens, d'expériences. C'est pour cette raison que les curieux, architectes ou non, sont invités à rejoindre toute la troupe le samedi pour une journée placée sous le signe de la culture, du réemploi et de la fête.
A partir de 14h, la ville Melting Botte accueillera ses premiers touristes autour d'une table ronde animée par le Réseau Français de la Construction en Paille où il sera question de sensibiliser le public à cette filière d'avenir. Un tour du propriétaire sera également prévu, durant lequel le visiteur pourra découvrir ce microcosme bâti à partir de 5 000 bottes de pailles. Divers ateliers recevront également petits et grands pour aborder plusieurs thématiques : initiation à l'enduit terre sur botte de paille, discussions citoyennes sur le bateau Dans le Sens de Barge, apprentissage de la petite vannerie avec le collectif CAVAPU et même introduction au Parkour. Et pour se rafraîchir sous se soleil harassant, une station thermale – et musicale – imaginée par le génial collectif Superfluides sera mise à la disposition de tous les festivaliers.
A partir de 20h00, ce petit coin de paradis s'animera sous la houlette des Hyropathes, collectif artistique et festif, qui propose pour l'occasion une programmation musicale éclectique agrémentée de projections ciné-psychées visibles jusqu'à 00h00 dans un espace du festival encore tenu secret.

Plus d'hésitation permise sur le programme de ce weekend.

Pour en savoir plus, visitez le site de Bellastock

Photographies : Alexis Leclercq

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile