frendeites
Communautés



Jean Paul Viguier et Associés : Jo&Joe

Installé à Gentilly (94), l'hôtel Jo&Joe signé Jean Paul Viguier et Associés cumule les premières fois, inaugurant la construction en ossature bois chez le groupe Accor et associant diverses typologies d'hébergements dans un concept unique. Présentée comme la combinaison du « meilleur de la location privée, de l'hôtellerie et de l'auberge de jeunesse », la nouvelle résidence d'Île de France semble riche en promesses. Qu'en est-il vraiment ?

Succédant au Jo&Joe d'Hossegor (40), le petit dernier du groupe Accor prend place avenue Paul-Vaillant-Couturier à Gentilly et se veut être une alternative au géant américain Airbnb, mettant le secteur hôtelier à mal depuis quelques années déjà. Ciblant la jeunesse internationale branchée, le projet est confié à l'agence française Jean Paul Viguier et Associés et met les petits plats dans les grands pour séduire ces milléniales tant convoités.

Premier atout : une construction écologique, alliant ossature bois et toitures végétalisées et potagères. Le bâtiment de 6 000 mètres carrés répartis sur 9 niveaux, conçu sur un plan en U, bénéficie d'une construction sèche en chantier en bois lamellé croisé, un matériau biosourcé et recyclable, participant à la réduction des émissions de carbone et constituant un isolant thermique plus performant que le béton. L'ensemble se pare ensuite d'une tôle d'aluminium irisé transformant la lumière au fil de la journée : dorées le jour, les façades présentent des teintes bleutées une fois le soir venu. Un jeu de lumière accentuée par la vie permanente du rez-de-chaussée largement vitré ainsi que l'installation de tôles embouties rétroéclairées au dernier niveau.

L'ensemble vient enserrer un jardin intérieur ouvert à tous dont l'abondance d'arbres fruitiers marque la saisonnalité tout en offrant un petit écrin de verdure aux hôtes et passants, bien assez rare en région parisienne pour être souligné. Ce rapport à l'extérieur se poursuit sur les toitures largement végétalisée ainsi que sur les terrasses plantées au septième étage.

7123diapo

Et pour attirer les jeunes générations de voyageurs, Jo&Joe mise sur un concept hybride proposant plusieurs options de pénates : un dortoir classique, une chambre partagée pouvant être privatisée et des cabines. S'éloignant de la résidence de vacances classique, le projet tend à se rapprocher des auberges de jeunesse dont la convivialité et les tarifs abordables continuent de séduire les moins de 30 ans. Avec ses 612 lits pour 85 chambres, l'open house multiplie les espaces communs – bar, restaurant et espaces extérieurs aménagés – permettant aux voyageurs de tous horizons d'échanger de façon informelle et d'ainsi modifier leurs perspectives de séjour.

L'aménagement intérieur, confié à l'agence britannique Penson – à laquelle on doit notamment les sièges de Google ou de YouTube – s'inscrit dans la continuité de la version pilote des Landes. Alternant entre bois, béton et acier, les différents espaces se situent à mi-chemin entre ancienne usine, squat berlinois et galerie d'art urbain.

Un projet qui donne un second souffle au monde de l'hôtellerie.

Pour en savoir plus, visitez le site de Jean Paul Viguier et Associés

Photographies : Takuji Shimmura

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile