frendeites
Communautés



BIG x Freaks : MÉCA

Le trio d'architectes parisiens Freaks et les équipes du studio danois Bjarke Ingels Group emporte la ville de Bordeaux (33) dans une spirale créative avec la MECA, un centre culturel néo-aquitain de 18 000 mètres carrés posé sur la rive gauche de la belle endormie.

Bordeaux s'enivre de culture avec la MÉCA, son tout nouveau temple de l'Art. Investie par le Fond Régional d'Art Contemporain et deux agences dédiées au théâtre ainsi qu'au cinéma, cette Maison de l'Economie Créative et de la Culture en région Nouvelle-Aquitaine doit son imposante bâtisse à l'agence danoise BIG, réalisée en collaboration avec le studio français Freaks.

Bordée par les eaux de la Garonne, son architecture aux lignes saillantes a été pensée comme une boucle aux jambes asymétriques se déroulant de part et d'autres d'une vaste esplanade permettant ainsi aux riverains de rejoindre la ville ou les rives du fleuve.

Sa structure en béton conçue à partir des sables de la région, puis recouverte de 4 800 panneaux blancs en hommage à la pierre bordelaise, est percée de fenêtres rectangulaires illuminant une arche d'un nouveau genre à la tombée de la nuit. En son centre, une suspension en lettrines composée d'ampoules LED vient se refléter dans la sculpture de bronze aux contours du personnage mythologique d'Hermès, signée de l'artiste français Benoît Maire.

7129-nomini

Derrière les murs de cette nouvelle institution girondine, le FRAC néo-aquitain – détenant un Jeff Koons acquis en 1980 avant que la côte de l'enfant terrible de l'art contemporain n'explose – prend ses quartiers sur trois niveaux où se déploient bureaux et espaces d'archives ainsi qu'une salle d'exposition de 1 200 mètres carrés dont le parcours s'achève sur le salon MECA – un espace collaboratif avec vue sur les flots.

Le septième art et le spectacle vivant aussi sont mis à l'honneur dans cet incubateur de la culture accueillant une salle de projection pouvant accueillir jusqu'à 80 personnes, des salles de conférences et un théâtre entièrement modulable d'une jauge de 250 places. Sa scène de 360 mètres carrés – la plus grande de la région – possède des gradins rétractables permettant de doubler sa surface. Les artistes bénéficient également d'un studio de danse pour les répétitions.

Au rez-de-chaussée, Le Crem, un bar-restaurant dont le mobilier aux différentes teintes de rouges a été créé par le studio BIG en clin d'œil à la culture vigneronne de la région, saura sustenter les estomacs des visiteurs.

Une résidence d'artistes gérée par l'OARA (Office artistique de la région Nouvelle-Aquitaine) et l'ALCA (Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine) a également été mise en place afin de soutenir la scène créative et de faire vivre le lieu par le biais de divers évènements éphémères.

Du grand art !

Pour en savoir plus, visitez le site des studios Big ; Freaks

Photographies : Laurian Ghnitoiu, Sergio Grazia

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile