frendeites
Communautés



Tectoniques Architectes : The People Hostel aux Deux-Alpes

Niché dans la station des Deux Alpes en Isère (38), le People Hostel est le premier hôtel construit en panneaux de bois massif CLT (Cross Laminated Timber), spécialité tout droit venue d'Autriche. Cet établissement destiné à une clientèle jeune allie l'accessibilité de l'auberge de jeunesse au confort de l'hôtel et de la maison d'hôte, redéfinissant ainsi l'hébergement à la montagne. Financé par La Foncière Hôtelière des Alpes (Groupe CDC) et exploité par France Hostels, l'hôtel a été imaginé par Tectoniques Architectes et réalisé par Adim – Vinci Construction France.

Le People Hostel est conçu en extension d'un bâtiment déjà existant, l'ancien centre UCPA datant de 1962. L'objectif de la réhabilitation et de la modernisation de l'édifice est donc de transformer ce lieu emblématique des années 1960-70 par une écriture architecturale adaptée aux besoins de notre temps.

La résidence est un « One Stop Hostel », un hôtel convivial et dynamique, qui propose des hébergements abordables. L'établissement comprend différents espaces communs et privés. Il compte 362 lits, répartis entre 43 dortoirs de quatre à huit lits et 45 chambres doubles. Il dispose également de lieux communs, du stockage du matériel aux espaces de détente et de restauration. Les dortoirs et les espaces partagés sont installés dans l'ancien bâtiment, alors que les grandes chambres sont intégrées à la nouvelle expansion.

La rénovation et la surélévation de l'édifice d'époque, ainsi que la construction de l'extension, ont été pensées pour s'intégré à la fois à l'architecture et à l'environnement montagnards. La composition des toitures adaptées aux aléas climatiques, par exemple, se réfère aux toits enchevêtrés traditionnels des villages de la région. De plus, les motifs décoratifs abstraits du bois et la matérialité plurielle des façades – bois, pierre, tôles – inscrivent l'ensemble dans un certain héritage de l'architecture alpine française tout en créant un complexe contemporain.

7131nomini

La spécificité du bâtiment vient surtout du travail du bois. Deux traitements de la matière créent l'originalité de l'ensemble. Les carrelets de la façade, sujets aux intempéries, sont travaillés avec un saturateur de gris qui lui donne sa teinte unie, tandis que les bois de l'intérieur sont enduits d'une lasure blonde. Les panneaux de bois massifs de la structure, utilisés notamment pour les murs et les planchers, ont permis la réalisation de ce projet d'ampleur. A l'intérieur, ils restent apparents dans plusieurs espaces. Ce parti pris tranche radicalement avec l'architecture hôtelière du coin qui dissimule les réseaux et les matériaux de construction par des habillages archétypaux de l'ambiance montagnarde. La démarche de cette opération architecturale est donc relativement inédite pour les Alpes françaises.

Résidence hôtelière unique en son genre, le People Hostel réunit subtilement tradition et contemporanéité.

Photographies : Renaud Araud

Pour en savoir plus, visitez le site de Tectoniques

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile