frendeites
Communautés



Opus 5 architectes : Ecole de musique d’Elancourt

Opus 5 architectes signe la reconversion de l'ancien centre œcuménique d'Elancourt (78) en une nouvelle école de musique pour la commune. La sérénité, l'art et la transmission... voilà les notions sur lesquelles les architectes de l'agence parisienne se sont appuyés pour donner vie à ce projet.

La rénovation du complexe religieux du quartier des Sept Mares de la ville nouvelle de Saint-Quentin en Yvelines s'inscrit dans une volonté de conserver la simplicité et l'esprit de l'édifice d'origine construit par Philippe Deslandes entre 1974 et 1976. La réhabilitation consiste en effet à la préservation des caractéristiques architecturales principales du bâtiment tout en le modernisant. Alors, pari tenu ?

La reconversion du centre comprend d'abord le recouvrement des façades, désormais habillées en briques, moulées à la main et disposées à joints vifs en continuité. Les parois sont ajourées au niveau des fenêtres en moucharabieh, technique ancestrale de l'architecture islamique, afin d'assurer l'homogénéité de la structure extérieure. Cette nouvelle enveloppe aux nuances beiges tranche alors avec l'austérité de celle des années 70. Le toit travaillé en gazon synthétique bleu profond est la touche originale du projet, rendant le site particulièrement visible des hauteurs alentours et du ciel.

7147nomini

A l'intérieur, la modernisation des volumes est pensée selon la nouvelle fonction du site. L'habillage en bois clair des pièces, par exemple, assure leur qualité acoustique. L'éclairage naturel se veut aussi propice à l'apprentissage et à la pratique du quatrième art. Les différentes ouvertures, des parois grillagées et des puits de lumière, baignent d'une douce luminosité les salles de classes et les corridors.

En donnant un second souffle au bâtiment cultuel original, Opus 5 architectes a fait du centre non seulement une école de musique très contemporaine, mais aussi un lieu de savoir, de partage et de vie, qui fascine par la quiétude qui s'en dégage.

Une reconversion parfaitement réussie !

Photographies : Luc Boegly

Pour en savoir plus, visitez le site d'Opus 5 architectes

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile