frendeites
Communautés



Patriarche : Eklo Hôtels

Le groupe Eklo Hôtels mise sur le vert et continue de tisser sa toile sur le territoire français avec son tout nouvel établissement posé sur la rive droite de Bordeaux, tout juste sacré cinquième hôtel vertueux de l'hexagone.

Le bureau d'architectes Patriarche réveille la belle endormie en dévoilant Eklo Bordeaux, un hôtel entièrement écoresponsable. Petit frère des trois premiers complexes de l'hôtelier nouvelle génération – lancé par Emmanuel Petit en 2014 –, il remporte déjà tous les honneurs en devenant le 5e hôtel le plus écolo de France selon Betterfly Tourism.

Derrière sa façade bleue bardée de lames de bois recyclables - issues de forêts gérées durablement - se cache une ossature de 2 450 mètres carrés abritant 127 chambres investies par le studio Janréji. De la chambre double à la chambre familiale en passant par les chambres dortoirs pour six personnes, chaque espace est optimisé au maximum afin de consommer le moins d'énergie possible.

Dans les salles de bains, pas de produits jetables mis à disposition des clients mais des récipients rechargeables pour limiter la production de déchets. Les lavabos et les douches sont également équipés d'aérateurs afin de réduire la consommation d'eau tandis que côté électricité, des économiseurs d'énergie sont installés dans chaque pièce alimentée par géothermie ainqi que par les panneaux photovoltaïques installés sur le toit en ardoise de la bâtisse.

Aux fourneaux, les plats sont concoctés par des têtes toquées à partir de produits issus de circuits courts. Les bières sont brassées à Mérignac, les jus de fruit proviennent du quartier des Chartrons à deux pas du centre-ville où le café est travaillé par des artisants torréfacteurs. Et parce que rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme, un potager urbain est sorti de terre afin d'alimenter le restaurant en produits frais et de saison dont les pelures finissent non pas à la poubelle, mais au compost.

« Nous apportons une nouvelle offre qui peut concurrencer Airb'n'b mais qui apporte aussi un renouveau dans l'hôtellerie économique traditionnelle » Emmanuel Petit, fondateur d'Eklo Hôtels

A la frontière entre les codes de l'hôtellerie classique et ceux de l'auberge de jeunesse, ici la vie en communauté est au cœur du projet. Dans les espaces partagés de 200 mètres carrés, ouvrant ses portes également aux habitants de la ville, les fauteuils clubs se mêlent aux chaises et tables dépareillées aux côtés de baby-foot et de jeux d'arcade. Petit plus, la cuisine à l'américaine ouverte sur l'espace détente permettant aux hôtes de mettre la main à la patte s'ils le désirent.

Voilà une bonne adresse pour des vacances écoresponsables !

Pour en savoir plus, visitez le site de Patriarche 

Photographies : Studio Janréji

 

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile