frendeites
Communautés



Marin + Trottin + Jumeau PERIPHERIQUES ARCHITECTES : 46 logements sur l’Île Saint-Denis

Apparaissant comme l'un des lieux phares des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, la ville de Saint-Denis (93) est aujourd'hui un véritable terrain de jeux pour les architectes. Le cabinet basé à la capitale, Marin + Trottin + Jumeau PERIPHERIQUES ARCHITECTES, ne font pas exception et y érigent un immeuble de 46 logements aux balcons ondulés. Une réalisation graphique qui témoigne du dynamisme de la commune de la Petite Couronne.

Installée sur l'Île Saint-Denis, la nouvelle réalisation de l'agence Marin + Trottin + Jumeau PERIPHERIQUES ARCHITECTES fait office de point de repère dans la ville de banlieue parisienne. Le projet s'inscrit dans la transformation d'un site à la superficie largement occupée par des entrepôts, désaffectés pour la plupart, en un éco-quartier actif et attractif. Une tâche complexe à laquelle ont également contribué les cabinets parisiens ECDM et Thibaud Babled ainsi que les urbanistes néerlandais West 8.

7155nomini

L'ensemble de 8 niveaux comprend 21 logements sociaux et 25 logements privés – dont certains duplex sont incorporés au dernier étage – répartis sur une surface hors œuvre nette de 3 538 mètres carrés. Au rez-de-chaussée, deux cours privées distribuent les circulations et créent des passages directs dans le complexe, reliant la rue principale à la ruelle piétonne située à l'arrière du bâtiment. Ce même niveau accueille également des espaces commerciaux et des ateliers aux façades vitrées.
Faisant face à la Seine, l'immeuble est caractérisé par des balcons ondulants irréguliers entourés d'un ruban de métal perforé alternant trois nuances de gris. Ces espaces extérieurs originaux sont tournés vers la Seine, offrant des vues de qualité aux espaces de vie orientés sud-est, tandis que les chambres sont tournées vers la cour située au centre de la parcelle, assurant quiétude aux habitants en quête de sommeil.

Une réalisation qui annonce un avenir prometteur pour le quartier de l'Île Saint Denis.

Pour en savoir plus, visitez le site de Marin + Trottin + Jumeau PERIPHERIQUES ARCHITECTES

Photographies : Sergio Grazia

Zoé Térouinard

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile