frendeites
Communautés



a/LTA : Le Cour des Arts

Un village dans la ville. Voilà comment pourrait-être résumé le projet de résidence intergénérationnelle du bureau d'architectes a/LTA, posé dans la ZAC du Beauregard à Rennes (35). Cet ensemble de 8 350 mètres carrés semblant abriter divers maisonnées aux allures de chalets urbains se compose de trois tours reliés par un îlot de verdure en son centre. Aperçu.

Dominant la ZAC du Beauregard, le moins que l'on puisse dire c'est que l'ensemble résidentiel imaginé par le cabinet breton a/LTA constitue un véritable paysage à lui même. Les façades côté ville et côté jardin offrent un jeu de volumes irrégulier grâce à la succession de terrasses et de balcons pareils à des rubans d'acier se détachant sur le béton blanc. C'est d'ailleurs de ce même matériau que sont constituées les façades des autres habitations dont l'une s'emblant s'être niché au milieu de la barre d'immeuble principale toute en largeur.

« Nous avons décidé de travailler sur un projet « paysage » en continuité avec les intentions urbaines et paysagères de la ZAC, enrichies d'une atmosphère singulière de la campagne à la ville, territoire de partage, territoire sereins dans lequel il est doux de vivre en commun et en bonne entente avec ses voisins » a/LTA

A l'intérieur de ce « fragment » de ville réunissant 119 logements ainsi que quatre ateliers d'artistes, une buanderie mais aussi une salle commune, chaque aménagement a été pensé pour favoriser au mieux le lien social entre tous les habitants. En ce sens, huit appartements partagés – comprenant un logement adapté aux personnes âgées reliées à un logement familial par une pièce commune – permet de favoriser l'entraide intergénérationnelle. Une buanderie, des jardins partagés mais aussi des aires de jeux pour les enfants ont été intégrés à cet édifice d'un autre genre.

Situé à quelques pas du Fond régional d'art contemporain de Bretagne, le complexe abrite également quatre ateliers d'artistes disposant de toutes commodités nécessaires et des 70 mètres carrés de la « salle de convivialité » pour y présenter les œuvres.

Une ville miniature pensée pour tous, de 7 à 77 ans.

Pour en savoir plus, visitez le site de a/LTA

Photographies : S. Chalmeau

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile