frendeites
Communautés



Événement : Sou Fujimoto « Nature, people, architecture »

Trois ans après l'ouverture de son bureau parisien, le japonais Sou Fujimoto fait l'objet d'une rétrospective dans le showroom de l'éditeur RBC dans le 15e arrondissement de la capitale, où s'exposent maquettes et photographies de ses ovnis architecturaux . Un dialogue poétique entre nature et édifice qui vaut le coup d'oeil.

De la bâtisse branchée de l'Arbre Blanc, perchée sur les hauteurs de Montpellier, au projet de l'Ecole Polytechnique Paris-Saclay, les édifices signés de l'architecte japonais et de ses associés n'en finissent pas d'émerveiller néophytes et amateurs. Et pour cause, RBC leur offre une seconde exposition au sein de sa galerie parisienne jusqu'au 4 octobre prochain.

Sous la verrière du showroom du spécialiste de mobilier design se déploient une vingtaine de maquettes conçues spécialement pour l'exposition, ainsi qu'une série de photos des projets sortis de terre, des projets en cours mais aussi de projets jamais dévoilés. Prenant place autour d'une création centrale faite de plexiglass entièrement décloisonnée rappelant l'importance de la nature dans les travaux de Sou Fujimoto – héritier de la culture japonaise auquel il apporte un regard neuf en concevant des formes inédites – chaque bâtisse est mise en dialogue avec une seconde maquette à une échelle agrandie, plus domestique.

« A la manière de l'eau façonnant la roche, ce sont ces derniers, les usages et la nature qui donnent vie à l'architecture », Sou Fujimoto Architects

Parmi les travaux présentés - aussi bien signées des agences tokyoïtes que de l'agence parisienne - s'illustre la minutie d'une réflexion portée sur des formes architecturales inédites. Les projets hybrides à l'instar de Milles arbres, lauréat du concours « réinventer Paris » en 2016 dernier, un ensemble entièrement végétalisé et vertueux qui devrait émerger près de la Porte Maillot en 2022. Mais aussi le Many Small Cubes présenté lors du FIAC Art Fair dans la capitale en 2014, une folie paysagère futuriste de petites maisons nomades, intriguent autant qu'ils impressionnent.

Renversant !

Pour en savoir plus, visitez le site de Sou Fujimoto

Photographies : DR

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile