frendeites
Communautés



JCPCDR Architecture : L’observatoire

Depuis 4 ans, la Communauté de communes des sources du lac d'Annecy (74) organise un appel à projet international dans le but de valoriser l'environnement exceptionnel ainsi que les matériaux de la région. Intitulé « Le Festival des cabanes », le concours a notamment récompensé le projet de cabane éphémère signé JCPCDR. Un observatoire tout de bois vêtu permettant d'appréhender la nature sauvage d'un point d'eau pas comme les autres.

Avec pour seule contrainte d'être entièrement élaborée par l'architecte lui-même avec du bois provenant de la région, la construction imaginée par l'agence JCPCDR Architecture fait office d'observatoire au sein duquel les curieux pourront découvrir la nature sauvage et foisonnante du lac d'Annecy sous un tout nouvel angle. Confortablement installée entre les arbres d'une clairière mystique, la structure ajourée est constituée de lattes de bois disposées verticalement de façon irrégulière. Un moyen astucieux pour les maîtres d'œuvre de filtrer la lumière de façon à reproduire ce jeu de clair-obscur caractéristique du sous-bois.

7174nomini

L'ensemble propose un micro-parcours sinueux guidant le visiteur vers une plateforme orientée de façon à offrir une vue imprenable sur l'environnement entre terre et eau. Le promeneur accède à la construction via une pente douce – épousant l'inclinaison naturelle du sol et assurant un accès handicapé dans les normes – et sous une toiture opaque. Une atmosphère sombre peu accueillante qui s'éveille au fur et à mesure de la progression de « l'observateur », non sans rappeler la sensation d'une balade sylvestre nocturne.

Avec la volonté de s'inscrire le plus discrètement possible dans le paysage, l'ouvrage est destiné à accueillir, en plus des curieux de la région, la faune et la flore du parc naturel. « Au fil des saisons, l'objet architectural contemporain devient un écrin pour son environnement, proposant d'observer la nature et d'en faire une expérience complète. » confie d'ailleurs le cabinet français.

Un ajout aussi sobre que brillant.

Pour en savoir plus, visitez le site de JCPCDR

Photographies : JCPCDR

Zoé Térouinard

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile