frendeites
Communautés



D’HOUNDT+BAJART architectes&associés : B!B

La nouvelle médiathèque de la ville de Dunkerque (59) investit l'ancien musée des Beaux Arts, un bâtiment de la Reconstruction à la volumétrie monumentale épurée. Une base charismatique à laquelle les architectes de l'agence DHOUNT+BAJART ajoutent lumière et vie.

Bombardé durant la Guerre, le musée des Beaux Arts de la ville de Dunkerque est par la suite reconstruit en 1973, selon les canons architecturaux de l'époque. Monolithe de marbre blanc, son entrée en pagode fait directement écho au mouvement du style international et aux travaux d'Oscar Niemeyer. Un bijou d'architecture moderne fermé depuis 2015 auquel les équipes de D'HOUNDT+BAJAR architectes&associés redonnent vie en le transformant en une médiathèque animée.

Première étape : ouvrir le bâtiment jusqu'alors plutôt hermétique. Les constructions annexes – ajoutées au fil du temps – ont été détruites afin de révéler le potentiel architectural du bâtiment principal, le laissant enfin respirer, quand les façades en marbre blanc ont été restaurées puis percées de larges baies vitrées, connectant les espaces intérieurs à l'extérieur.

7201nomini

Les férus de lecture et autres curieux pénètrent dans le bâtiment via une baie panoramique s'ouvrant sur un café, permettant à la bibliothèque de devenir un véritable lieu du quotidien et pas seulement le repaire de rares lecteurs, d'étudiants et de groupes scolaires. Une fois le lieu de restauration franchi, nous arrivons sur une place commune dominée par un large gradin irrégulier. Le bois et la prédominance de la couleur verte semblent prolonger l'extérieur arboré à l'intérieur, conférant immédiatement un aspect chaleureux à l'ensemble.

Car l'intervention de D'HOUNDT+BAJART comprend également un gros travail d'architecture d'intérieur proposant divers paysages aux usagers. L'un des points phares du décor de la médiathèque réside sans aucun doute dans son sol revêtu d'une moquette imprimée à grande échelle. S'étendant sur toute la surface du bâtiment, le dégradé de 13 teintes allant du rose pâle au vert sapin plonge le lecteur entre la Hollande et le Vietnam, dans un cadre unique fait d'un camaïeu improbable.

Une place de choix offerte à la culture.

Pour en savoir plus, visite le site de D'HOUNDT+BAJART architectes&associés

Photographies : Maxime Delvaux

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile