frendeites
Communautés



SEINE DESIGN : Fluctuart

Premier lieu d'exposition flottant, le Fluctuart est conçu par SEINE DESIGN, agence d'architecture fluviale notamment à l'origine du Rosa Bonheur sur Seine ou du bateau-restaurant d'Alain Ducasse. Inscrit dans le programme « Réinventer la Seine » lancé par la Mairie de Paris, le projet propose une programmation d'expositions de street-artistes internationaux dans un cadre inédit.

Du street-art sur près de 1000 mètres carrés... flottant sur la Seine ! C'est en effet ce que propose l'agence d'architecture fluviale SEINE DESIGN chargé de la conception du nouveau lieu culturel parisien Fluctuart. Un clin d'œil à la devise de Paris accentué par le positionnement atypique de l'espace d'exposition.

« Riche de son patrimoine architectural, artistique et culturel, la capitale se transforme et évolue avec son temps à travers des projets innovants. » Jean Louis Missika, adjoint au maire de Paris chargé de l'urbanisme, de l'architecture et des projets du Grand Paris

7202nomini

Face au Grand Palais et au pied du Pont des Invalides, cette galerie d'un nouveau genre se déploie sur trois niveaux, les deux premiers accueillant une collection permanente, des expositions temporaires et une galerie tremplin ouverte aux jeunes créateurs. Sur le pont supérieur, un espace de restauration avec terrasse est mis à la disposition des passionnés d'art urbain.

Pour cette réalisation, les architectes ont joué la carte de l'univers portuaire, recréant ainsi un dock en acier brut portant des boîtes vitrées sur un rythme régulier. Cette trame est à l'origine de la totalité de l'agencement intérieur, allant de la valorisation des matériaux industriels et de l'éclairage aux cadres des œuvres. Grâce à l'omniprésence des ouvertures, les visiteurs peuvent profiter de vues d'exception sur les quais d'une part et sur le fleuve de l'autre.

Côté programmation, place à l'Urban Films Festival jusqu'au 27 octobre, le temps que la nouvelle exposition du lieu, « Veni, Vidi, Vinci, L'art urbain face au génie » ne vienne enchanter les parois de Fluctuart. L'ensemble s'accompagne d'événements ponctuels, comme l'intervention mensuelle d'un artiste sur le container situé face à la péniche, investit par l'artiste française Madame jusqu'à la fin du mois.

Larguez les amarres, direction le Fluctuart !

Pour en savoir plus, visite le site de SEINE DESIGN

Photographies : Sergio Grazia

Zoé Térouinard

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile