frendeites
Communautés



Mikhail Riches : Le logement social Goldsmith Street remporte le prix RIBA Stirling 2019

On l'attendait, c'est désormais chose faite : le nom du vainqueur du prix RIBA Stirling a été dévoilé hier soir. Et le lauréat de la prestigieuse distinction britannique n'est autre que le studio londonien Mikhail Riches qui a récemment doté le conseil municipal de Norwich de 105 maisons à basse consommation d'énergie. Retour sur le projet qui a su séduire la célèbre institution.

Lors de la cérémonie de la remise de prix hier soir à Londres (Royaume-Uni), le jury du prix RIBA Stirling 2019 a salué l'ensemble social Goldsmith Street, qu'il a décrit comme« un projet novateur offrant une contribution remarquable à l'architecture britannique ». Rien que ça !

La genèse du projet remonte à 2008 alors que les équipes de Mikhail Riches remportent le concours lancé par la ville de Norwich souhaitant la réalisation d'une centaine de logements sociaux comprenant aussi bien des maisons individuelles que des appartements. Le quartier dans lequel s'inscrivent les logements imaginés par le cabinet londonien est largement dominé par la présence d'immeubles typiques du XXème siècle, un cadre bien évidemment pris en compte par les maîtres d'œuvre.

7204nomini

Comprenant sept blocs en terrasses disposés en quatre lignes séparés par de larges rues et organisé autour d'un parc, l'ensemble constitué de 45 maisons et de 60 appartements tente de reproduire un modèle urbain datant du XIXème siècle, afin de ne pas rompre avec l'identité du quartier. Si le projet d'origine semble un brin trop rigoureux, le soin accordé aux façades vient adoucir le tout. Le choix d'une brique crème partiellement percée à la manière de moucharabieh ainsi que des cadres de fenêtre épurés allongent et atténuent l'aspect sévère de la réalisation.

« Face à une urgence climatique mondiale, à la pire crise du logement pour les générations et aux coupures budgétaires paralysantes, Goldsmith Street est un symbole d'espoir. » Alan Jones, président du RIBA

Car le véritable atout du projet réside dans son respect du label Passivhaus. En effet, l'éclairage et le chauffage naturel (partiel) sont garantis grâce à la hauteur réduite des constructions, à leur orientation face sud ainsi qu'à leurs toitures à l'inclinaison asymétrique. Derrière ces façades attirantes, des logements durables et détaillés à faible consommation d'énergie accueillent désormais de nouveaux habitants de la ville de Norwich.

Un chef d'œuvre modeste.

Pour en savoir plus, visite le site de Mikhail Riches

Photographies : Tim Crocker

Zoé Térouinard

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile