frendeites
Communautés



TRACKS : Cinéma Arcadia

Jeune agence que plus rien n'arrête, TRACKS a récemment livré un cinéma à l'identité unique à Riom (63). Impressionnant monolithe de béton, l'Arcadia résulte pourtant d'un travail subtil des matériaux et s'inscrit dans une tradition architecturale auvergnate. Livré fin 2018, le projet vient de recevoir le Prix de la salle innovante du CNC. Retour sur une salle obscure en passe de devenir iconique.

Alors, on ne sait pas si le diable se cache dans les détails, mais le raffinement de l'ouvrage de TRACKS, lui, oui. Pour preuve, leur réalisation du cinéma Arcadia vient d'être récompensée du prestigieux Prix de la salle innovante du Centre national du cinéma et de l'image animée. Premier établissement à ouvrir sur le site des Jardins de la Culture de Riom, le complexe de 1 845 mètres carrés comprend trois salles pouvant accueillir jusqu'à 542 spectateurs simultanément ainsi qu'une salle de conférence modulable comptant 112 places.

7209nomini

Le projet est divisé en deux volumes complémentaires juxtaposés. Le premier bâtiment – dont la hauteur s'inscrit dans la continuité de l'enceinte existante – est revêtu d'un alliage de béton et de pierre volcanique sombre. Un deuxième volume contraste avec celui-ci grâce à son revêtement plus clair et sa réinterprétation des arcades régulières du mur déjà présent en une série de voûtes de différentes tailles.

Un parti-pris épuré et contemporain qui dialogue également avec le grand parvis vert dont l'ensemble est précédé, fonctionnant ainsi à la manière d'un cloitre. Le hall, très largement vitré, agit ainsi comme une pause entre l'extérieur lumineux et les salles obscures et floute les frontières entre extérieur et intérieur. « Nous voulions une réponse moderne au couvent qui est en face de nous. Nous souhaitions également avoir un bâtiment lumineux donnant sur le jardin. Cet espace de verdure est rare dans un cinéma : nous voulions qu'il transpire dans l'établissement avant que les spectateurs entrent dans les salles plus tamisées » confiait d'ailleurs l'architecte Jeremy Griffon à l'occasion de la remise du prix.

Une belle place offerte au 7ème art !

Pour en savoir plus, visite le site de TRACKS

Photographies : Guillaume Amat

Zoé Térouinard

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile