frendeites
Communautés



FRES architectes : Y Building

Après la Maison des syndicats et la nouvelle Ecole des beaux arts installée dans les anciennes halles d'Alstom, le programme « Inspirations » réinvente le paysage urbain de l'île de Nantes (44). Dans ce contexte, l'agence FRES fondée en 2004 par Laurent Gravier et Sara Martin Camara relève le défi de construire un complexe de 101 logements pour Cogedim Atlantique. Un édifice contemporain à la volumétrie fragmentée qui répond avec brio à l'urbanisme faubourien du quartier historique de la création.

Livré en mars dernier, le complexe Y Building signé FRES architectes s'inscrit dans le projet de réaménagement urbain de l'île de Nantes. Le projet de 6010 mètres carrés comprend 101 logements dotés d'une hauteur sous plafond de 2,70 mètres, ainsi que différents espaces partagés. En sous-sol, l'édifice dispose d'un parking de 54 places de stationnement. Au rez-de-chaussée, se trouvent six commerces ouverts chacun sur la rue. Le complexe comprend également une conciergerie de 65 mètres carrés, une salle de fitness équipée et une grande terrasse collective.

L'édifice se compose de plusieurs volumes aux hauteurs différentes et s'articule en Y, une forme originale qui caractérise le bâtiment et lui donne désormais son nom. De même, l'enveloppe métallique modulaire perforée des façades et les bandeaux horizontaux en béton confèrent à l'ensemble un caractère industriel contemporain qui harmonise l'ensemble du projet et l'intègre subtilement à l'architecture du quartier.

7216nomini

L'organisation volumétrique du bâtiment offre différentes orientations aux logements et s'ouvre sur l'extérieur par deux cours communicantes. Quatre halls situés au centre du complexe donnent accès aux appartements, permettant une transition progressive entre l'espace public et la sphère privée. Un choix astucieux qui assure aux habitants confort et intimité.

Le projet est ainsi pensé comme une machine à habiter, à la fois sociale et innovante. La mise en place d'une isolation thermique extérieure, d'un aménagement paysager en cœur d'îlot et d'un ensemble de toitures-terrasses font de ce projet un lieu de vie agréable, collectif et fonctionnel.

Une réalisation qui confirme que l'île de Nantes est bel et bien l'endroit où il faut être.

Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Fres

Photographies : Philippe Ruault, Juan Cardona, Cogedim

Léa Pagnier

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile