frendeites
Communautés



Événement : L’Hôtel Métropole au Pavillon de l’Arsenal

Figure mythique de la ville, l'hôtel peuple notre paysage urbain. Le Pavillon de l'Arsenal (4ème arrondissement) le met à l'honneur dans une exposition qui retrace l'histoire de l'hôtellerie métropolitaine depuis 1818 et aborde, à la veille des Jeux Olympiques d'été de 2024, ses perspectives d'avenir. Un état des lieux réaliste du parc hôtelier parisien et francilien.

Jusqu'au 12 janvier 2020, la manifestation « Hôtel Métropole – Depuis 1818 » raconte deux siècles d'histoire de l'hôtellerie française, de l'ouverture de l'iconique Meurice (1er arrondissement) à la mutation des hôtels en lieux de vie, en passant par la modernisation de l'hôtellerie face au tourisme de masse.

Sous la houlette des deux commissaires invités, Catherine Sabbah et Olivier Namias, l'exposition invite à découvrir l'histoire, l'actualité et le futur de l'hôtel métropolitain. Le parcours s'ouvre sur un bilan chiffré de l'industrie hôtelière en France. On apprend notamment que la région parisienne compte 2 450 hôtels et que l'industrie engendre 47 500 emplois directs. Des chiffres qui confirment que la fréquentation de ces établissements est toujours en hausse malgré l'attractivité des nouvelles plateformes d'hébergement. L'exposition se poursuit avec l'histoire de l'architecture hôtelière avant d'explorer les usages, les déclinaisons diverses et les futurs projets de l'hôtel métropole.

Le Pavillon de l'Arsenal a également donné carte blanche à quatre agences d'architectes pour imaginer l'hôtel de demain.
L'architecte Lina Ghotmeh questionne la chambre d'hôtel en créant une « pièce capable », soit un espace de 24 mètres carrés modulable en bureau, salon, studio d'enregistrement, tandis que l'agence Ciguë conçoit une chambre à ciel ouvert dotée d'une salle de bain qui réduit de 70% la consommation d'eau habituelle grâce à un système élaboré de pompage et de filtration.
De son côté, Jean-Benoît Vétillard réinvente le passage entre la rue et le lobby avec une marquise en fibre végétale énergétiquement alimentée par la porte-tambour du sas. L'agence Vorbot associée à l'architecte Nicolas Dorval-Bory réinterprète le couloir intégralement en bois.

Ces quatre prototypes abordent l'avenir de l'hôtellerie en considérant les enjeux climatiques et environnementaux, invitant les visiteurs à réfléchir au devenir de l'hôtel à l'aune de la transition écologique.

L'architecture hôtelière n'a pas fini de nous étonner !

Pour en savoir plus, visitez le site du Pavillon de l'Arsenal

Photographies : Salem Mostefaoui

Léa Pagnier

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile