frendeites
Communautés



Coldefy : Peuple Belge

L'agence française Coldefy & Associés Architectes Urbanistes livre un complexe mixte installé dans le Vieux-Lille (59). Surtout connu pour ses anciennes maisons en briques rouges, le quartier se dote désormais d'un édifice à la blancheur éclatante. Une réalisation dont l'écriture contemporaine tranche avec le paysage urbain alentour.

Au 14 avenue du Peuple Belge, un complexe composé de quinze logements collectifs et de deux restaurants au rez-de-chaussée participe au renouveau architectural et au dynamisme du quartier du Vieux-Lille. Ce bâtiment s'élève dans un îlot urbain historique, à deux pas du musée de l'Hospice Comtesse et du Tribunal de Grande Instance de Lille. Ancrée dans un contexte architectural hétéroclite, le nouvel édifice structure l'angle de la rue Saint-Joseph et de l'avenue par sa silhouette singulière et sa matérialité travaillée.

Immaculé et épuré, ce bâtiment en béton blanc présente une volumétrie en gradins. Le vocabulaire contemporain s'adapte ainsi aux multiples facettes du projet. Les grandes baies vitrées en partie basse ouvrent les restaurants sur la rue, tandis que dans les étages, l'écriture se densifie pour assurer aux habitants confort et intimité tout en leur permettant de bénéficier de vues imprenables sur la ville.

L'édifice s'étend sur 1 900 mètres carrés dont 1 186 mètres carrés sont destinés aux logements quand 714 mètres carrés sont dédiés aux deux restaurants : Le Cerisier en Ville et La Griotte, les deux nouvelles adresses du chef étoilé Éric Delerue,
Au rez-de-chaussée, la brasserie contemporaine La Griotte revisite la bistronomie de quartier. La salle du restaurant donne sur une cuisine ouverte et peut accueillir jusqu'à soixante-dix couverts. Contemporaine et raffinée, la décoration – des dalles de granit anthracite au sol, des tables en chêne massif, des luminaires en céramique – façonne l'ambiance conviviale du bistrot. 
À l'étage, niché dans un écrin de verre, le restaurant gastronomique Le Cerisier en Ville comprend des grands salons privés et un boudoir plus confidentiel, ainsi qu'un fumoir à cigares et un bar réservés aux gourmets les plus bons vivants d'entre nous.

De quoi se sustenter en bas de chez soi.

Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Coldefy & Associés Architectes Urbanistes

Photographies : Salem Mostefaoui

Léa Pagnier

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile