frendeites
Communautés



David Chipperfield Architects : Centre Pompidou x West Bund Museum Project

Après une implantation à Malaga, puis à Bruxelles, le Centre Pompidou s’exporte à Shanghai en Chine. Suite à l’inauguration de l’édifice construit par David Chipperfield, le musée vient d’ouvrir ses portes au public samedi dernier. Retour sur la genèse d’un projet d’ampleur favorisant les échanges culturels et économiques entre la France et la Chine.

Le Centre Pompidou x West Bund Museum Project est né de l’association du West Bund Group – une société chinoise chargée du développement du nouveau quartier Xuhui Waterfront – avec l’institution muséale. Durant les cinq prochaines années, l’antenne chinoise du Centre Pompidou accueillera des expositions diverses conçues à partir des collections du musée français, afin de participer au rayonnement culturel de la plus grande ville du pays.

C’est sur la rive nord du fleuve Huangpu que s’élève l’écrin de verre réalisé par l’architecte britannique David Chipperfield. Installé sur une esplanade surélevée bordée par un parc, le bâtiment de 25 000 mètres carrés se divise en trois volumes, distincts et linéaires, organisés autour d’un hall central avec un atrium à double hauteur.
D’une hauteur de 17 mètres, chaque module comprend deux niveaux. L’espace supérieur abrite toujours une galerie, tandis que les salles inférieures accueillent respectivement une salle polyvalente baptisée The Box, un studio d’art dédié à la création contemporaine et des espaces pédagogiques dont un auditorium. Trois accrochages semi-permanents et dix expositions temporaires rythmeront la programmation transdisciplinaire du centre tout au long du partenariat.

7251nomini

Les façades du bâtiment recouvertes de verre recyclé translucide soulignent l’horizontalité des trois volumes et répond aux miroitements du fleuve, tout en offrant aux visiteurs une vue panoramique sur la rivière et la ville depuis les intérieurs du musée. On pourra d’ailleurs y contempler des chefs-d’œuvre modernes et contemporains prêtés par l’institution française, de la sculpture à la photographie, en passant par des installations. Depuis le 8 novembre, l’exposition inaugurale fait la part belle aux nouveaux médias en exposant des plasticiens contemporains remarquables comme Pierre Huyghe, Bruce Nauman, ou encore Hito Steyerl.

Une architecture monumentale mise au service de la culture.

Pour en savoir plus, visitez le site de l’agence David Chipperfield Architects

Photographies : David Chipperfield Architects / Centre Pompidou x West Bund Museum Project

Léa Pagnier

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile