KAAN Architecten + Pranlas Descours architectes : Chambre des métiers et de l’Artisanat

Après avoir réalisé l’Institut des Sciences moléculaires d’Orsay (2017) avec Fres Architectes, l’agence néerlandaise KAAN Architecten s’associe cette fois-ci au cabinet parisien Pranlas Descours pour la conception de la Chambre des métiers et de l’Artisanat de Lille (59). En résulte un ouvrage monumental tout de verre vêtu où la lumière naturelle règne en grande maîtresse.

Intégré à une large opération lancée en 2007 et prévoyant l’insertion d’un campus sur une ancienne friche industrielle de 2,5 hectares, l’antenne régionale de la Chambre des métiers et de l’Artisanat est caractérisée par une volumétrie simple, parfait carré de 80 mètres de coté et culminant à 25 mètres de haut. Une silhouette radicale accentuée par les cadres en aluminium entourant religieusement les nombreuses fenêtres verticales mais qui dissimule cependant son lot de subtilités. La façade du premier étage vivement reculée créé un jeu de profondeur et interrompt la rigueur de l’ouvrage en se laissant surplomber par le second niveau en porte-à-faux.

« Avec son esthétique minimaliste et sa transparence élégante, le bâtiment monolithique donne un geste enveloppant et protecteur. » KAAN Architecten

Le bâtiment dispose de deux places publiques situées à différents niveaux. Au rez-de-chaussée, les architectes installent la nouvelle Place des Artisans au sud tandis qu’au premier étage, une grande terrasse au nord domine la rue du Faubourg d’Arras. De plus, six patios plantés rythment le plan et connectent l’ensemble à l’extérieur.

7259nomini

La CMA est divisé en deux pôles reliés mais distincts, bénéficiant chacun de son entrée. Quand celle dédiée aux espaces administratifs prend place du côté de la rue du Faubourg-d’Arras, celle consacrée aux apprentissages – écoles de cuisine et de coiffure, salles de conférence, laboratoires et auditorium – est installée au plus près du centre ville. Les deux entités sont reliées par de larges couloirs immaculés traversant de part en part le bâtiment et offrant même, à l’occasion, des vues sur l’atrium central.

Les intérieurs, généreusement éclairés grâce aux nombreuses ouvertures, sont finis avec des sols en bois clair et des murs blancs, laissant la lumière naturelle s’y refléter avec aisance.

Un édifice au sein duquel il fait bon d’étudier !

Intitulé du projet : Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Hauts de France
Lieu : Lille (59)
Maîtrise d'ouvrage : Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Hauts de France
Maîtrise d'œuvre : KAAN Architecten, Pranlas Descours architectes
Surface : 14 800 m² SDP
Montant des travaux : 36 500 000 € HT
Calendrier : Livraison 2019

Pour en savoir plus, visitez le site de Pranlais Descours architectes / KAAN Architecten

Photographies : Fernando Guerra

Zoé Térouinard