RAUM : Espace Culturel des Pierres Blanches

Cœur des petites communes, les salles des fêtes jouissent désormais de véritables traitements architecturaux et de réflexions aussi pratiques qu’esthétiques. Preuve en est avec la dernière réalisation de l’atelier nantais RAUM qui conçoit pour la ville de Saint-Jean-de-Boisseau (44) une salle polyvalente à mille lieux des bâtisses fades et classiques qui caractérisent habituellement ce type de programme.

Installée dans une petite commune de 6 000 habitants de la périphérise nantaise, l’Espace Culturel des Pierres Blanches frappe d’abord par ses volumes éclatés et son travail de la matière. Un nom qui, en plus d’évoquer le quartier dans lequel le bâti s'inscrit, fait également écho à cette matérialité si particulière. Revêtues de briques claires, les façades alternent entre mur lisse et moucharabiehs, clin d’œil subtil à la silhouette dynamique de l’ensemble. En effet, pour répondre à un cahier des charges comprenant une salle multi-usage et quatre studios, les architectes ont imaginé plusieurs volumes différents, tous réunis dans un même bâtiment de 1 224 mètres carrés de surface de plancher. Un parti pris dont résultent des jeux de profondeur et de hauteur graphiques.

7296nomini

Ces différents espaces s’organisent autour d’un patio offrant une vue panoramique du jardin ainsi que des perspectives sur les studios. Mais le clou du spectacle est sans aucun doute la salle principale dotée d’une scène de 120 mètres de long et de gradins rétractables, le tout installé sous un plafond culminant à 10 mètres de haut.

Adieu les salles des fêtes sans charme, à Saint-Jean-de-Boisseau, on conjugue vie communale et architecture avec brio.

Intitulé du projet : Espace culturel des pierres blanches
Lieu : Saint Jean de Boiseau (44)
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Saint Jean de Boiseau
Maîtrise d'œuvre : RAUM
Surface : 1 224 m² SP (5 230 m² espaces extérieurs)
Montant des travaux : 3 250 000 € HT
Calendrier : Livraison 2019

Pour en savoir plus, visitez le site de RAUM

Photographies : Stephane Chalmeau

Zoé Térouinard