Agence Chabanne : La Patinoire Michel Raffoux

Après les patinoires de Louviers (27) et d’Angers (49), l’agence d’architecture et d’ingénierie Chabanne construit pour la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) une patinoire contemporaine. Implantée entre terre et mer dans un ancien site industriel portuaire baptisé Môle 1, la patinoire Michel Raffoux participe au renouveau de ce lieu historique. Face à un tel contexte urbain, les équipes de l’agence Chabanne ont réalisé un équipement sportif ouvert sur l’extérieur.

Située dans une friche industrielle en pleine mutation, la patinoire Michel Raffoux à Dunkerque (59) est caractérisée par une volumétrie simple et linéaire, un ensemble rectangulaire composé de plusieurs volumes dont les proportions et les lignes ont été conçues selon les gabarits et l’implantation du bâti déjà existant, notamment la Halle aux Sucres avec laquelle la patinoire partage son parvis.

« Nous avons fait le pari d’une patinoire ouverte et vitrée, en connexion avec l’histoire du lieu. », Nicolas Chabanne, architecte à la tête de l’agence Chabanne.

7302nomini

Trois façades du complexe sportif sont habillées d’une résille ajourée en cassettes d’aluminium d’aspect fer rouillé pour résonner avec le patrimoine architectural alentour. Plus contemporains, la quatrième façade et le volume central tout de verre vêtus intègrent la patinoire au site portuaire.

Le bâtiment abrite deux aires de glace taillées pour la compétition et le divertissement, une aréna olympique de 1800 mètres carrés réservée aux clubs de hockey ou de patinage artistique et une piste ludique de 800 mètres carrés dédiée aux amateurs. Le complexe dispose aussi d’un espace de restauration, un volume traversant intégralement vitré, qui offre une vue imprenable sur les deux patinoires, afin de contempler les figures des patineurs, de l’axel à la pirouette.

L’agence Chabanne a également veillé à construire un équipement économe en énergies et respectueux de l’environnement. Les équipes d’ingénierie ont travaillé main dans la main avec les architectes afin de réduire la consommation énergétique et l’impact environnemental d’un tel complexe sportif. Aujourd’hui, la patinoire Michel Raffoux utilise le CO2 comme fluide frigorigène et chauffe le bâtiment en récupérant les calories issues du processus de fabrication du froid.

A vos patins !

Intitulé du projet : Patinoire Michel Raffoux
Lieu : Dunkerque (59)
Maîtrise d'ouvrage : Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD)
Maîtrise d'œuvre : Agence Chabanne
Surface : NC
Montant des travaux : NC
Calendrier : NC

Pour en savoir plus, visitez le site de l’agence Chabanne

Photographies : Guillaume Guérin / © Chabanne

Léa Pagnier