frendeites
Communautés



Chartier Dalix : Université de Droit-Paris I

A Paris, la tendance est à la rénovation des sites militaires désaffectés. Alors que l’agence Anyoji Beltrando reconvertit de la caserne de Reuilly (12e arrondissement) en logements, les équipes de Chartier Dalix réhabilitent celle de Lourcine (13e arrondissement) en une annexe de la faculté de droit de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Une restructuration ambitieuse qui garantit la conservation du patrimoine historique et son adaptation aux enjeux socioéconomiques actuels de la ville.

Si la caserne de Lourcine est l’un des plus anciens sites militaires de la capitale, sa topographie et sa configuration ont beaucoup évolué depuis la fin du XIXe siècle. Bien qu’elle soit déjà transformée en complexe immobilier tertiaire, la caserne a conservé son implantation d’origine autour de la grande place d’Armes rectangulaire et ses deux corps de logis historiques. Au programme : un amphithéâtre de 500 places, 27 salles d’enseignement, une bibliothèque de 2000 mètres carrés, des bureaux et 2 logements de fonction, répartis sur 9710 mètres carrés.
L’opération de réhabilitation, réalisée par l’agence Chartier Dalix, à la demande de l’établissement public d’aménagement universitaire de la région Ile-de-France (Epaurif), est donc revenue à imaginer la nouvelle organisation du site en tenant compte à la fois de son passé militaire et de sa future fonction.

7304nomini

Au terme de réhabilitation, l’agence Chartier Alix préfère la notion de métamorphose, car elle cherche à tirer profit de l’histoire de l’architecture conservée pour en concevoir une nouvelle, avec un intérieur contemporain et des équipements adaptés aux besoins d’un établissement d’enseignement supérieur. La restructuration de l’ancienne caserne a d’abord permis la démolition des multiples rénovations antérieures et l’installation des locaux universitaires dans les deux édifices historiques et une partie des sous-sols du bâtiment des années 1960 qui abrite aujourd’hui des logements du ministère de la Défense.
La valorisation du patrimoine militaire est rendue possible par une intervention mineure et une rénovation ciblée. A l’exception de la mise aux normes des portes donnant sur l’extérieur, la réhabilitation se limite à l’aménagement d’intérieur.
La modernisation des trois entités comprend des mises aux normes thermiques, d’accès et de sécurité, ainsi que le dévoilement des matériaux et de la structure d’origine par une circulation élargie et une libération des espaces afin de révéler l’âme du site historique.

A l’extérieur, un paysage végétalisé donne du cachet à l’infrastructure universitaire. L’ancienne place d’Armes, désormais reconvertie en esplanade, a été creusée pour accueillir le jardin, le hall d’entrée et l’auditorium installé dans le parking souterrain. Conçu en collaboration avec l’agence D&H Paysagistes, le jardin paysager en pente douce révèle les platanes présents et les différents niveaux topographiques du site. Trois escaliers se croisent sur ce parvis végétalisé et conduisent au pôle d’accueil. Sas de transition entre la rue et l’université, le jardin devient ainsi un lieu d’échanges et de quiétude pour les étudiants, tout en ouvrant la caserne de Lourcine sur la ville.

Une réhabilitation brillante, qui au-delà de la seule conservation figée du patrimoine architectural parisien, s’appuie sur une stratégie dynamique de reconversion des lieux désaffectés en équipements publics.

Intitulé du projet : Université de Droit-Paris I, restructuration de la caserne Lourcine
Lieu : Paris (13e)
Maîtrise d'ouvrage : Epaurif
Maîtrise d'œuvre : Chartier Dalix
Surface : 9 710 m² SDP
Montant des travaux : 22 M€ HT
Calendrier : Livraison 2019

Pour en savoir plus, visitez le site de l’agence Chartier Dalix

Photographies : Takuji Shimmura, Sergio Grazia, Camille Gharbi

Léa Pagnier

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile