FREAKS : Sammode Research and Innovation Center

Sammode – Société d’Application des Méthodes MODernes d’Éclairage électrique – est une entreprise familiale française, spécialisée dans l’éclairage industriel et architectural, connue pour ses tubes fluorescents hermétiques très résistants. Fondée en 1927 à Châtillon-sur-Saône (88) par Louis Lemaire pour fabriquer des luminaires de qualité, Sammode ambitionne aujourd’hui de concevoir éclairages – techniques ou décoratifs –, toujours plus performants. La société se tourne vers l’innovation et créé un centre de recherche dernier cri – le Sammode Research and Innovation Center –, qu’elle a installé dans les locaux d’une ancienne imprimerie réhabilitée par le talentueux trio de FREAKS.

Situé dans la ville de Lamotte-Beuvron, en Sologne (41), le Sammode Research and Innovation Center est un centre de recherche et développement, qui vient compléter les services marketing et commercial situés à Paris et le site de production historiquement implanté dans les Vosges (88). L’entreprise a fait appel à l’agence FREAKS, créée en 2007 par les architectes Yves Pasquet, Cyril Gauthier et Guillaume Aubry, pour réaliser la réhabilitation d’un ancien hangar industriel en un laboratoire de recherche et de développement constitué de salles de travail, d’étude et de production de prototypes.

7320nomini

Afin de répondre aux impératifs du programme et aux ambitions de l’entreprise, l’équipe de FREAKS a opté pour des opens paces, des généreux espaces de bureaux ouverts, envisagés comme des plateformes d’échange. Seules les salles laboratoires, qui requièrent un aménagement technique spécifique, sont fermées et isolées pour tester la qualité, la résistance, les paramètres et les normes de chaque nouveau prototype.
Les espaces de travail, répartis sur un seul niveau, s’organisent en trois entités distinctes de 350 mètres carrés chacune : un espace de bureaux et d’espaces partagés, une zone de montage et une partie dédiée au prototypage des luminaires. Les salles de réunion, semblables à des serres de jardin en verre, laissent visibles les recherches collectives tout en isolant les conversations grâce à un vitrage acoustique innovant.
À l’exception des quatre cellules construites en structure bois, étanches à l’air et à la lumière, qui abritent des salles de tests, les espaces sont ouverts, fluides et partagés.

À l’extérieur, le bâtiment revêt désormais une enveloppe argentée, une alternance de tôles ondulées inox pleines et perforées qui crée des jeux de transparence. La mise en lumière de la façade, réalisée par Sammode, est un clin d’œil évident aux activités du centre.
L’aménagement d’une terrasse en prolongement de la façade, ainsi que la création d’un patio végétalisée et la plantation de plusieurs végétaux, assurent également à l’équipe travaillant sur le site un confort de vie certain.

Réhabilité, le centre est un espace propice à l’innovation et la recherche, de la conception à la réalisation des nouvelles solutions d’éclairage et collections de luminaires design.

Pour en savoir plus, visitez le site de FREAKS

Photographies : David Foessel, Elisa Welz

Léa Pagnier