frendeites
Communautés



VIGUIER architecture, urbanisme et paysage : Identity One

Dans le cadre du grand projet d’urbanisme EuroRennes lancé en 2008, l’agence d’architecture Jean-Paul Viguier et Associés signe Identity One, un bâtiment HQE, qui ouvre le bal d’un ensemble de trois édifices baptisé Identity. Livré en avril 2019, l’immeuble accueille depuis ses premiers occupants et préfigure ainsi l’avènement du futur quartier d’affaires de Rennes Métropole (35). Découvrez le premier épisode de ce feuilleton architectural.

Implanté le long des voies ferrées, Identity One s’apparente à une géode monumentale éclatée en trois vaisseaux angulaires habillés d’une double peau en aluminium anodisé. C’est un exosquelette en résille qui définit les différents volumes, les lames en bi-lanière servant à protéger les bureaux des rayons du soleil. Quasi aérienne, la façade donne le ton, dès le quai de la gare LGV, de ce qui caractérise l’ensemble du bâtiment : simplicité, flexibilité et luminosité.

Sur les 9 000 mètres carrés que compte cet immeuble de 8 étages, 6 000 mètres carrés sont destinés aux bureaux, 2 500 mètres carrés au cinéma, 500 mètres carrés aux commerces et au restaurant. Aux niveaux supérieurs, plusieurs coursives et terrasses précèdent un plateau en double hauteur. Un programme mixte qui répond à l’objectif du groupe immobilier Giboire, en charge de la maîtrise d’ouvrage, de valoriser la partie sud de la ville bretonne.

À l’intérieur, il est question d’ouvrir les espaces, maximiser l’éclairage naturel et orienter le regard vers la ville. Les bureaux, répartis en plateaux divisibles, sont décloisonnés, lumineux et spacieux, tandis que le cinéma d’art et d’essai l’Arvor – plus vieux cinéma associatif de Rennes – comprend cinq salles, pouvant accueillir jusqu’à 304 personnes, et une la grande terrasse, qui offre aux cinéphiles une vue imprenable sur le centre-ville. A celle-ci s’ajoute la terrasse du restaurant au rez-de-chaussée qui relie Identity One à la ville.
Après Identity One, les immeubles Identity Two et Identity Three sortiront de terre d’ici fin 2020. Le triptyque Identity représentera alors un pôle de 20 000 mètres carrés au centre du nouveau quartier des affaires.

Intitulé du projet : IdentityOne
Lieu : Rennes (35)
Maîtrise d'ouvrage : OCDL - Giboire
Maîtrise d'œuvre : VIGUIER architecture, urbanisme et paysage
Surface : 9 000 m² environ (6 000 m² bureaux, 2 500 m² cinéma, 400 m² commerces et restaurant)
Montant des travaux : NC
Calendrier : Livraison 2019

Pour en savoir plus, visitez le site de Jean-Paul Viguier et Associés

Photographies : ©VIGUIER, Takuji Shimmura

Léa Pagnier

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile