Atelier 56S : Équipement mixte à Bréal-sous-Vitré

Atelier 56S réhabilite la salle polyvalente de Bréal-sous-Vitré (35) en un pôle social et culturel contemporain. Mariant le bâtiment historique à un équipement neuf, le projet est un îlot architectural hétérogène destiné à accueillir une salle polyvalente, une médiathèque et un centre de loisir ALSH.

Souhaitant préserver le bâti existant, les architectes d’Atelier 56S construisent autour du bâtiment de la salle polyvalent une nouvelle infrastructure tout en horizontalité. Le projet s’organise alors autour d’une venelle urbaine, qui dessert les trois équipements publics. Cet espace public, désormais en coeur d’îlot, se présente comme un point de rencontre et d’échange pour les citoyens.

C’est un volume en brique foncé ouvert sur le paysage urbain, qui révèle la volonté des architectes, Fanny Landeau et José Prieto, de connecter le pôle culturel et social au. Largement vitrées, les façades permettent d’abaisser les frontières entre intérieur et extérieur, invitant ainsi les habitants de la commune à profiter de cet équipement public.

A l’intérieur, le bois est mis à l’honneur. Les murs et les plafonds sont recouverts de panneaux de bois clair, ce qui crée l’ambiance chaleureuse de la médiathèque et du centre de loisir.

Intitulé du projet : Médiathèque, centre de loisir à Bréal-sous-Vitré
Lieu : Bréal-sous-Vitré (35)
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Bréal-sous-Vitré
Maîtrise d'œuvre : Atelier 56S
Surface : 700 m²
Montant des travaux : 1 450 000 € HT
Calendrier : Livraison 2019

Pour en savoir plus, visitez le site d’Atelier 56S

Photographies : Jeremías Gonzalez

Léa Pagnier