frendeites
Communautés



StudioLada : Office de tourisme

Le collectif nancéien StudioLada imagine un office de tourisme tout de rose vêtu pour la commune de Plainfaing (88). Dans le cadre de ce projet, les architectes, missionnés par la communauté d’agglomérations de Saint-Dié-des-Vosges, réalisent une petite entité accueillante à partir de matériaux locaux. Retour sur l’histoire d’une architecture durable locale.

Installée en face de la Confiserie des Hautes Vosges – fabrique artisanale de sucreries ouverte au public –, l’office de tourisme de Plainfaing est construite à un emplacement stratégique afin d’attirer les visiteurs de la confiserie et leurs faire découvrir les secrets de la Vallée de la Haute-Meurthe.

7338nomini

Guidés par la volonté de développer les activités touristiques de la vallée, le collectif StudioLada conçoit une architecture locale en collaboration avec les artisans et les professionnels de la région dans le but de valoriser les circuits courte et une démarche écologique, ainsi que l’attractivité du territoire. De la structure à la façade, tous les matériaux sont produits dans les environs. Les pierres de grès rose des Vosges, utilisés pour les murs porteurs, proviennent de la carrière de Champenay à Plaine (67), tandis que les bois de la charpente, du parquet (chêne), du bardage (mélèze) et des aménagements intérieurs (épicéa) ont été achetées dans quatre scieries vosgiennes. studiolada promeut ainsi la valorisation des économies en place, du producteur au consommateur.

Tout en courbes, ce petit bâtiment de 150 mètres carrées en pierres massives fait la part belle au grès rose des Vosges, pierre singulière du territoire. L’intérieur, habillé entièrement de bois, est aussi une ode à la région. L’occasion de découvrir, dès la visite de l’office du tourisme, la diversité des ressources vosgiennes.

Une architecture engagée manifeste de l’économie locale et des richesses territoriales.

Intitulé du projet : Office de Tourisme
Lieu : Plainfaing (88)
Maîtrise d'ouvrage : Communauté d'agglomérations de Saint-Dié-Des-Vosges
Maîtrise d'œuvre : Christophe Aubertin, Cécile Demilly
Surface : 160 m² SDP
Montant des travaux : 377 000 € HT
Calendrier : Livraison 2019

Pour en savoir plus, visitez le site de studiolada

Photographies : Ludmilla Cerveny

Léa Pagnier

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile