frendeites
Communautés



PPA Architectures et Encore Heureux : Salle des fêtes de Pratgraussals

Les agences ppa architectures et Encore Heureux s’associent pour la création de la nouvelle salle des fêtes de Pratgraussals d’Albi (81). Le projet, sobre et élégant, mise sur la flexibilité et la modularité, afin de s’adapter à l’effervescence de la vie des habitants et à la diversité des événements que l’équipement accueillera.

Installée sur la rive droite du Tarn, à deux pas de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi, la nouvelle salle des fêtes de Pratgraussals prend place sur un espace de loisir verdoyant occupant le site d’une ancienne carrière. Un terrain particulier que les architectes ont tenu à préserver au maximum, imaginant une construction sobre faisant la part belle aux matériaux naturels.
La façade est scindée en deux strates : la première, occupant 1/3 de l’ensemble, est constituée de galets puisés dans la rivière à proximité du site, quand la seconde est bardée de baguettes verticales de bois. La silhouette minimaliste du bâti est rythmée par une toiture à huit pans en zinc. L’ensemble est entouré d’une galerie métallique partiellement couverte, pouvant abriter les usagers les jours de pluie et créant un sas discret entre l’extérieur et la salle des fêtes.

7358nomini

A l’intérieur, le bois domine. La salle principale, pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes assises, est revêtue de panneaux muraux de bois et peut être fractionnée en trois grâce à des portiques de 24 mètres de portée, pouvant ainsi évoluer en fonction des besoins de la commune.
Aux deux extrémités de cet espace central se trouvent deux entrées : celle principale, au sud, face au parc naturel de Pratgraussals, et celle du personnel et des artistes, au nord, donne sur un patio conçu comme un espace convivial et intimiste. Les locaux techniques – vestiaires, cuisines, bureaux et espaces de stockages – se trouvent quant à eux du côté nord ouest et sont desservis par un couloir intérieur réservé aux personnel.

Le projet, sobre et minimaliste, est réveillé par l’intervention de l’artiste Bonnefrite qui imagine une fresque colorée dans le sas d’entrée et auquel on doit également la signalétique épurée du bâtiment.

Un projet taillé pour toutes les occasions !

Intitulé du projet : Salle des Fêtes de Pratgraussals
Lieu : Albi (81)
Maîtrise d'ouvrage : Ville d'Albi
Maîtrise d'œuvre : PPA Architectures, Encore heureux architectes
Surface : 2 400 m² SDP
Montant des travaux : 6,3 M € HT
Calendrier : Livraison 2019

Pour en savoir plus, visitez les sites de ppa architectures et Encore Heureux

Photographies/Illustrations : Cyrus Cornut

Zoé Térouinard

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile