frendeites
Communautés



360° Architecture : École Canta Lauseta

C’est au cœur du nouveau quartier de la ZAC Las Fonsès à Villeneuve Tolosane (31) que l’agence toulousaine 360° Architecture érige un bâtiment tout de bleu vêtu accueillant l’école primaire Canta Lauset. Ici, les architectes font preuve d’une grande créativité puisqu’ils habillent la façade avec un bardage émaillé en terre cuite bleu méridional. Plutôt que d’évoquer la rigueur scolaire, l’édifice fait allusion à l’enfance et ses mondes imaginaires.

Inaugurée en septembre 2018, la nouvelle école primaire Canta Lauseta prend place au centre du nouveau quartier de la ZAC Las Fonsès. Cet emplacement stratégique, qui la situe à l’interface des communes de Roques et Villeneuve Tolosane, l’inscrit également dans la démarche éminemment écologique de ce projet d’urbanisme.

Guidés par la sensibilité écologique du quartier, les architectes optent pour une conception bioclimatique, et font le choix des énergies renouvelables et des matériaux bio-sourcés. L’école est en effet construite selon une stratégie environnementale permettant de limiter les dépenses énergétiques, de la conception à la réalisation du bâtiment.

Le bois, choisi pour son excellent bilan carbone, crée une continuité entre l’intérieur et l’extérieur de l’école. Le pin douglas, utilisé pour les façades, se marie harmonieusement avec le bardage bleu méridional dans un jeu d’alternance de vides et de pleins, tandis que l’épicéa règne en all-over dans les salles de classe et d’activités.

Les pièces, réparties sur deux niveaux respectivement dédiés aux activités périscolaires et aux cours, sont disposées selon une orientation Sud Est, favorable aux apports calorifiques du soleil. L’organisation spatiale permet ainsi aux élèves et aux professeurs de profiter autant que possible d’un éclairage naturel. Toutes les salles de classes sont également équipées d’un dispositif de lames mobiles et motorisées para-solaires permettant de moduler la luminosité et créer ainsi l’atmosphère lumineuse propice à la concentration et à la quiétude.

Un écoconstruction qui allie confort scolaire et pensée écologique.

Intitulé du projet : Groupe Scolaire Las Fonsès
Lieu : Villeneuve-Tolosane (31)
Maîtrise d'ouvrage : Mairie de Villeneuve-Tolosane
Maîtrise d'œuvre : 360° Architecture
Surface : 3 420 m² SDP
Montant des travaux : 5 374 000 € HT
Calendrier : Livraison 2018

Pour en savoir plus, visitez le site de l’agence 360° Architecture

Photographies : DR

Léa Pagnier

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile