frendeites
Communautés



Dominique Coulon : Groupe Scolaire René Beauverie

Dans le cadre d’un nouveau programme de renouvellement urbain, la ville de Vaulx-en-Velin (69) a confié la construction du groupe scolaire René Beauverie à l’agence d’architecture Dominique Coulon & associés. Au programme ? Des infrastructures aussi utiles pour les élèves que pour les habitants du quartier : une crèche, une école maternelle, une école élémentaire, une aire de jeux, un centre de loisirs sans hébergement, une salle de danse, une salle de sport, une bibliothèque, une salle polyvalente, un restaurant scolaire et un logement pour le gardien.

Depuis la rue, le groupe scolaire se fond dans l’hétérogénéité de son contexte urbain, mais une fois les portes de l’établissement franchies, les élèves et les enseignants sont plongés dans un décor bleu atypique dont les nuances varient à chaque heure du jour en suivant l’ensoleillement. Un équipement éducatif qui ose la couleur du sol au plafond contrastant ainsi avec l’habituelle austérité des établissements scolaires. Ce parti pris chromatique à vocation pédagogique semble participer à l’éveil de l’enfant en le sensibilisant, dès son plus jeune âge, à l’expressivité des couleurs.

7329nomini

Horizontal et unitaire, le bâtiment est constitué de plusieurs modules rectangulaires. Les entrées du Groupe scolaire René Beauverie donnent sur un parvis commun, d’où se déploient les différents pôles du complexe.
Le rez-de-chaussée, dédié à la crèche, l’école maternelle, la salle de sport, la salle polyvalente, l’aire de jeu et le réfectoire, s’organise autour de deux cours extérieures. En R+1 et R+2, l’école élémentaire, desservie par un grand escalier menant également à la cour du premier étage, comprend plusieurs salles de classe disposées en pont sur une longueur de quarante mètres.
A l’intérieur, les murs en béton sont laissés bruts ou peints en jaune, rose ou bleu. Les salles de classe sont simplement aménagées et baignées de lumière.

Les couleurs, déclinées en plusieurs nuances dans les cours, les patios ou les salles, confèrent au bâtiment une dimension ludique indéniable tout en créant l’ambiance chaleureuse et l’unité du complexe.

Un équipement, haut en couleur, propice à une pédagogie décloisonnée où se mêlent loisirs, activités sportives et enseignement académique.

Intitulé du projet : Groupe scolaire René Beauverie
Lieu : Vaulx-en-Velin (69)
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Vaulx-en-Velin
Maîtrise d'œuvre : Dominique Coulon & Associés
Surface : 6 168 m² SDP
Montant des travaux : 12 511 000 € HT
Calendrier : Livraison 2019

Pour en savoir plus, visitez le site de Dominique Coulon & associés

Photographies : Eugénie Pons

Léa Pagnier

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile