A+ Architecture et Veilliard & Fasciani : Collège Ada Lovelace

Depuis la rentrée, les anciens résidents du collège Jules-Vallès de Nîmes (30) ont posés leurs cartables dans un nouvel établissement à énergie positive mettant en valeur la pierre du Gard. Monolithe impressionnant dominant les hauteurs de la commune, le collège Ada Lovelace est un projet bien ancré dans son temps.

Voilà plus de trente ans qu’il était question de reconstruire le collège du quartier du Mas de Mingue ! Datant des années 1970, la bâtisse du collège Jules-Vallès, peu attrayante, n’était clairement plus adaptée aux usages des élèves d’aujourd’hui. Un souvenir désormais lointain, grâce à l’intervention des équipes du cabinet montpelliérain A+ Architecture et de Veilliard & Fasciani qui ont achevé en septembre dernier la construction du collège Ada Lovelace, un tout nouvel ensemble dédié à l’apprentissage des jeunes de élèves de 5ème, 4ème et 3ème. Un ajout architectural qui contribue à redorer l’image du quartier, dont le collège de secteur était alors fuit par les familles de la région.

7340nomini

Le projet d’une superficie de 4 674 mètres carrés est caractérisé, côté rue, par un usage particulier de la pierre du Gard. Utilisée en cassettes sur la façade, elle est dynamisée par quelques éléments métalliques réfléchissant la lumière du soleil ainsi que par de grandes ouvertures horizontales. Reposant sur des piliers en béton, l’ensemble s’insère dans un site de 14 562 mètres carrés comprenant également un plateau sportif, une cour de récréation, des logements de fonction et une cantine.

Ce collège « nouvelle génération » jouit d’une conception et d’un fonctionnement bioécologique et est labellisé NoWatt et Bâtiment Durable Occitanie niveau Argent. Un soin attentif donné à l’énergie qui se traduit par la large présence de panneaux photovoltaïques en toiture ainsi qu’a des choix de matériaux significatifs – pierre locale et isolation en chanvre et en laine de bois.

À l’intérieur, les architectes optent pour un minimalisme subtil et léché. Le béton brut et le bois s’accordent alors élégamment quand des éléments de signalétique et des luminaires encastrés finissent de créer l’identité raffinée de l’établissement.

Un projet qui annonce un nouvel avenir pour le quartier du Mas de Mingue.

Intitulé du projet : Collège Ada Lovelace
Lieu : Nîmes (30)
Maîtrise d'ouvrage : Le Gard Département, SPL 30
Maîtrise d'œuvre : A+ Architecture, Veilliard & Fasciani
Surface : 5 898 m2 (SDP) / 14 562 m2 (terrain)
Montant des travaux : 13 488 834 € HT
Calendrier : Livraison 2019

Pour en savoir plus, visitez le site de A+ Architecture et de Veilliard & Fasciani

Photographies : Benoît Wehrle

Zoé Térouinard