frendeites
Communautés



Hessamfar et Verons : Groupe scolaire à Saint-Cyr

Au coeur du Parc de Montjoie de Saint-Cyr-sur-Loire (37), l’agence bordelaise Marjan Hessamfar & Joe Vérons architectes érigent un nouveau groupe scolaire, complétant l’opération d’urbanisme Coeur de Ville II. Aéré et chaleureux, l’ensemble dialogue avec son environnement boisé et promet aux jeunes élèves d’apprendre dans un cadre d’exception.

La ville de Saint-Cyr bénéficie d’un cadre idyllique, proposant à ses habitants une offre de nature au coeur de l’agglomération. Les différents cours d’eau – la Loire et la Choisille – alliés aux vallées verdoyantes de la région permettent aux acteurs de la commune de concevoir une un plan local d’urbanisme axé sur cette trame verte urbaine participant à la qualité de vie des locaux.

7362nomini

Inscrit dans ce PLU, le Groupe Scolaire signé Marjan  Hessmafar & Joe Vérons assurent à ses jeunes résidents de bénéficier d’un cadre d’apprentissage en pleine nature à travers la mise ne place de 13 classes et d’un équipement sportif. Au nord, la parcelle s’ouvre sur l’une des artères principales de la ville et s’arrête sur une impasse, au sud.

La silhouette du projet, longiligne et horizontale met en valeur le terrain boisé et s’intègre discrètement au Parc de Montjoie. Une volumétrie accentuée par le traitement de la toiture générant des préaux et des espaces couverts pour les enfants. La toiture percée laisse également passer la végétation du rez-de-chaussée au premier niveau. Une place de choix donnée aux éléments naturels que l’on retrouve aussi dans la cour, ponctuée de talus plantés, ainsi qu’en R+1 où la toiture végétalisée accessible offre un espace récréatif supplémentaire aux élèves.

Le bâtiment au plan en U est composé d’un groupe scolaire implanté en partie basse du terrain quand le volume du gymnase est installé dans une partie plus discrète de la parcelle, à l’arrière. Les façades alternent verre et métal et sont rythmées par une structure métallique et un solivage en bois.
Ce matériau chaleureux est présent dans les espaces intérieurs, créant des salles de classes propices à la concentration, largement éclairés grâce à la grande place accordées aux baies vitrées.

Un projet qui fait dialoguer intérieur et extérieur avec brio !

Pour en savoir plus, visitez le site d’Hessamfar et Vérons

Photographies/Illustrations : Jean-François Tremege

Zoé Térouinard

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile