frendeites
Communautés



Mova : Mille Plateaux

Qui n’a jamais rêvé de concevoir sa maison idéale, celle qui sera à son image de A à Z ? Ce qui relève du fantasme pour un grand nombre d’entre nous, les architectes Frédéric Mouly et Manuèle van der Hoeven, de l’agence Mova, en ont fait une réalité. Installée à Montreuil (93), la demeure respecte l’architecture vernaculaire du quartier tout en s’inspirant des paysages et construction méditerranéenne.

« En bref. Nous sommes architectes et habitants de cette maison. » C’est en ces mots qui le couple Frédéric Mouly et Manuèle van der Hoeven résume son projet Mille Plateaux, un logement installé sur une parcelle montreuilloise située entre rue et cœur d’îlot vert. Le terrain de 140 mètres carrés, étriqué et pentu, réservait son lot de difficultés, contournées avec brio par les architectes, habitués à agir en zone urbaine et dense.

7336nomini

Pour construire la maison de leur rêve, les futurs propriétaires imaginent un ensemble au plan hexagonal de seulement 40 mètres carrés afin de conserver une taille de jardin convenable et de ne pas obstruer la vue sur l’îlot boisé. Un projet compact certes, mais qui contient un programme des plus complets ! Une pièce à vivre, un patio, trois chambres, deux salles de bains et un studio indépendant, tant de pièces qui sont dissimulées derrière une façade hermétique sur rue dont la variété de matériaux – enduit blanc, bardage de tasseaux verticaux et bois et éléments en zinc – agit comme un véritable marqueur d’identité dans le paysage architectural du quartier.
À l’intérieur, c’est un réel dédale que les architectes ont mis en place, où doubles hauteurs et demi-niveaux rythment l’ensemble. Un parti-pris inspiré de leurs nombreux voyages sur la côte Amalfitaine (Italie) et les îles grecques qui leur permet d’insérer toutes leurs pièces dans une construction à priori étroite.
Ici, le béton est roi ! Un matériau adoucit par la grande présence de blanc sur les murs, de bois sur le mobilier et de verdure, qui confèrent à l’ensemble une atmosphère chaleureuse et confortable.

On vous l’avait dit : une maison de rêve !

Pour en savoir plus, visitez le site de MOVA

Photographies : Sonia & Fred Lucano

Zoé Térouinard

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile