frendeites
Communautés



KOZ architectes : Sensations

Le bois fait sensation à Strasbourg (67) ! L’agence KOZ Architectes conçoit, pour Eurométropole, un immeuble de grande hauteur entièrement réalisé en bois. Culminant à 38 mètres de haut, l’immeuble de logement « Sensations » entre dans l’Histoire, devant le plus grand bâtiment de France exploitant à 100 % ce matériaux chaleureux et écologique.

Le quartier des Deux-Rives de Strasbourg se voit doté d’un nouvel ensemble de logements. Dessinée par le cabinet KOZ Architectes, la structure repose sur un système mixte CLT et poteaux poutres en bois lamellé décliné sur 12 niveaux, devenant ainsi le plus grand immeuble 100 % bois de l’Hexagone. Le projet constitue première phase du projet d’habitation « Îlot Bois » visant à faire des anciennes friches portuaires du quartier un ensemble de logements bois et biosourcé comprenant deux immeubles R+8 et un R+11 : Sensations.

7357nomini

Star du futur quartier, cet immeuble repose sur un socle en béton et est vêtu de bois, du planchers aux façades en passant par les noyaux d’ascenseurs et les cages d’escaliers. Faisant figure d’exemple, le bâtiment de 146 logements allant du studio au T5 est à énergie passive et bas carbone, grâce à l’omniprésence de matériaux naturels, recyclables et à faible émission de polluants. De plus, les architectes misent sur des ressources et des entreprises locales pour réaliser leur projet. « Nous avons un objectif prioritaire : avoir un bilan carbone le plus faible possible. Pour y parvenir, nous avons sélectionné les meilleurs charpentiers et artisans venus de Savoie. » précise d’ailleurs Christophe Ouhayoun, co-fondateur de l’agence KOZ Architectes.

Faisant figure d’exemple, le projet s’inscrit dans la lignée d’une ambition écologique développée par le cabinet d’architecture depuis sa création tout en promettant aux futurs habitants une qualité de vie certaine. Allant de 24 à 140 mètres carrés, les appartements dissimulés derrières 135 mètres de façades sur l’avenue de Vitry-le-François sont prolongés par un espace extérieur : des jardins privatifs pour les logements en rez-de-chaussée, une terrasse sur le toit du socle pour les habitations en R+3 et R+10 et des balcons pour les autres. Et pour profiter des quelques rayons du soleil de la région, un jardin de 800 mètres carrés aux allures de patio prend place entre les plots et comprend également deux serres pouvant abriter les vélos des résidents.

Une belle victoire pour le bois.

Pour en savoir plus, visitez le site de KOZ Architectes

Photographies/Illustrations : Cécile Septet

Zoé Térouinard

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile