frendeites
Communautés



Benjamin Fleury : 26 logements PSLA passif à Montreuil

L’architecte Benjamin Fleury érige pour COOPIMMO vingt-six logements PSLA passif à Montreuil (93). L’ensemble immobilier en béton et bois signale sa présence à l’échelle du quartier tout en dialoguant avec les habitations pavillonnaires alentour.

Ces vingt-six logements facilitent l’accès à la propriété à des ménages modestes de la commune. Les accédants bénéficient en effet d’un prêt conventionné qui leurs permet d’acquérir un appartement de la résidence à coût réduit. Une mesure qui permet à des locataires montreuillois du parc social de l’OPHML de devenir propriétaires rapidement et de léguer leur location à des foyers dans une situation financière plus précaire.
Le projet de Benjamin Fleury est scindé en deux entités : la première est urbaine et située en limite de l’espace public, la seconde est résidentielle et placée en coeur d’îlot. L’espace arboré, entre les deux, constitue le centre du projet, un point de rencontre pour tous les habitants.

Tenant compte de la fragilité économique des futurs acquéreurs, Benjamin Fleury conçoit un ensemble, où les charges sont réduites au minimum. L’immeuble s’organise donc autour d’un noyau unique de circulation verticale, avec des escaliers et un seul ascenseur, qui créent des passages directs dans le complexe. Placé dans le bâtiment urbain, ce dispositif s’ouvre sur des paliers, qui relient le premier plot au deuxième grâce une passerelle. Celle-ci donne sur des coursives menant aux appartements. Ces circulations intérieures et extérieures concentrent tous les flux, favorisant ainsi la convivialité au centre du bâtiment et des économies d’énergie.

A cela s’ajoute une labellisation passive de conception économe visant à limiter la consommation d’énergie à l’échelle du bâtiment. Benjamin Fleury a en effet proposé différentes solutions écologiques à coût réduit – panneaux solaires, ventilation mécanique, orientation, triple vitrage – afin de réaliser des économies enérgétiques et financières. 

Un projet aussi écologique que social.

Pour en savoir plus, visitez le site de Benjamin Fleury

Photographies : David Boureau

Léa Pagnier

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile