frendeites
Communautés



Atelier Féret & Frechon : Maison des sports et des associations

Inscrit dans le quartier populaire de la Maison Rouge de Louviers (27), la Maison des Sports et des Associations insuffle un nouveau souffle à un secteur quelque peu délaissé. Signé Atelier Féret & Frechon, le complexe signale fortement sa présence grâce à des choix architecturaux marqués.

Conçu dans un projet plus large de revalorisation du quartier de la Maison Rouge de Louviers, ll’ensemble imaginé par l’Atelier Féret & Frechon offre aux associations de la commune divers locaux et aménagements extérieurs permettant à cette partie de la ville d’être redynamisée par les différentes activités pouvant être proposées. Ajouté à cela, le programme comprend également la construction d’un club de musculation et de fitness complétant l’offre du complexe sportif Maxime Marchant déjà existant.

7359nomini

Le projet prend place à proximité du Mail Carrigton, une longue promenade verte, d’un lycée et d’un futur pôle d’échange multimodal, qui complètera à terme, l’offre d’activité du quartier. Les locaux sont installés sur un plan carré de 36x36 mètres et sont organisés de façon à ce que chaque espace puisse bénéficier de la lumière extérieure et de vues sur l’environnement verdoyant. Un agencement pratique qui permet également de conserver les espaces plantés du site, autrefois occupé par la piscine municipale.

Reposant sur une structure en béton, les façades sont conçues à partir de différents bardages – bois, zinc pigmenté de brun, aluminium anodisé or etc. –, dont le camaïeu de couleurs neutres renvoie à l’architecture vernaculaire du quartier mêlant briques, moellons, ardoises et tuiles en terre cuite. Le projet comprend deux façades urbaines dont les différences de niveaux rythment le projet au plan carré. La plus basse, située au sud, se voit prolongée par une halle couverte alignée sous les arbres du mail quand l’autre « met en scène le soulèvement des volumes des salles sportives et festives au dessus d’une enseigne graphique », soulignent les architectes.
Grâce à une installation photovoltaïque, le projet bénéficie du label Bepos Effinergie 2017, un point essentiel pour la ville qui poursuit une politique de développement durable depuis de nombreuses années.

A l’intérieur, les maîtres d’oeuvres ont opté pour des déclinaisons de bois, dynamisées par la présence d’un bleu lagon profond et une signalétique or. Les nombreuses ouvertures latérales et zénithales assurent aux différentes pièces d’être baignées d’une lumière naturelle et diffuse tout au long de la journée.

Il va y avoir du sport à Louviers !

Intitulé du projet : Maison des sports et des associations
Lieu : Louviers (27)
Maîtrise d'ouvrage : NC
Maîtrise d'œuvre : Atelier Féret & Frechon
Surface : NC
Montant des travaux : NC
Calendrier : NC

Pour en savoir plus, visitez le site de l'Atelier Féret & Frechon

Photographies/Illustrations : Antoine Mercusot

Zoé Térouinard

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile