frendeites
Communautés



Michel Rémon & Associés : Centre de recherche et développement d’Air Liquide

L’agence d’architecture Michel Rémon & Associés conçoit une architecture aérée pour accueillir le nouveau centre de recherche et de développement du Groupe Air Liquide, leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Situé sur le plateau de Saclay (91), le complexe, qui a été inauguré le 27 septembre 2019, offre aux chercheurs un point de rencontre stratégique favorisant les échanges avec les acteurs majeurs du monde de la recherche industrielle et scientifique.

Le Centre de Recherche Paris Innovation Campus d’Air Liquide est installé sur le cluster Paris-Sacaly, un pôle dédié à la recherche scientifique et technologique, actuellement en cours d’aménagement dans le cadre du Grand Paris. Le programme comprend des bureaux, un showroom, des auditoriums, des laboratoires.

En travaillant main dans la main avec les experts recherche et développement d’Air Liquide, l’agence Michel Rémon & Associés conçoit un complexe architectural et paysager innovant à haute performance énergétique. Le centre assure en effet lui-même une grande partie de ses besoins énergétiques : il est alimenté en électricité renouvelable et en énergies renouvelables intermittentes, grâce à une pile à combustible d’hydrogène et 300 mètres carrés de panneaux photovoltaïques. La conception passive du bâtiment permet également de réduire la consommation énergétique au mètre carré, allant jusqu’à la compenser par des apports internes et solaires. La performance thermique de l'isolation, l’intégration de protections solaires, un système de ventilation naturelle traversante et les ilots acoustiques suspendus permettent à Centre de Recherche trouve en lui ses propres ressources énergétiques et de prétendre à la certification « BREEAM Excellent ».

7325nomini

Orienté selon la course du soleil, ce bâtiment héliotrope se traverse du nord vers le sud. Le pavillon d’accueil conduit au hall « Rotonde », un sas de transition entre l’extérieur et le centre. Une vaste coupole métallique de 26 mètres de diamètre, conçue en Gridshell et mise en lumière par le plasticien français Yann Kersalé – connu pour sa promenade lumineuse dans les jardins du musée du Quai-Branly (7ème arrondissement) – chapeaute l’entrée. Dans son prolongement, « l’artère de la Recherche », un axe principal de 100 mètres de long, ponctuée de trois escaliers hélicoïdaux, dessert les bureaux ouverts sur le jardin paysager imaginé par Laure Planchais et les laboratoires de recherche.

Au-delà d’offrir aux salariés et chercheurs d’Air Liquide un environnement de travail idéal, le complexe architectural dessiné par Michel Rémon révèle les savoir-faire du Groupe. Le centre permet en effet de tester de nouvelles solutions énergétiques, propres ou renouvelables, à l’échelle du bâtiment.

Un centre de recherche et développement tourné vers l’avenir.

Pour en savoir plus, visitez le site de Michel Rémon & Associés

Photographies : Fabien Garcia, Sergio Grazia

Léa Pagnier

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile