MAAJ Architectes : Pôle médical de Taverny

Porté par la ville de Taverny (95), le Pôle médical dessiné par l’agence MAAJ Architectes regroupe différents médecins en un lieu, palliant ainsi au manque de professionnels de la santé de la région, et des campagnes en général. Tourné vers l’intérieur, le centre s’inspire de la structure des anciens cloîtres et remets le bien-être au coeur de la médecine.

Installé sur un site longé par une autoroute, l’ensemble est tourné vers l’intérieur où prend place une cour en forme de croix dédiée à la culture de plantes médicinales. Les architectes misent effectivement sur un retour aux sources, guidés par la figure des anciens cloîtres, où la qualité de vie et des soins priment sur le reste. Un fil conducteur visible dans le choix des matériaux. Ainsi, le bois, aussi bien utilisé en structure qu’en façade, et connu pour ses propriétés environnementales, durables, et sa capacité à absorber une grande quantité de CO2, est quasi-omniprésent.

7389nomini

Le bâtiment de 1 095 mètres carrés s’organise sur un plan carré largement baigné de lumière grâce à la présence d’un patio central. A chacune de ses extrémités, quatre toits métalliques inclinés sont également dotés d’un puit de lumière, renforçant cette place d’exception donnée à l’éclairage naturelle.

A l’intérieur, les architectes misent sur des revêtements et aménagements sobres. Entre les vitrages, le bois apparent réchauffe les plafonds blancs et les balustrades en acier fin immaculé.

Un retour aux sources plus que bienvenu.

Pour en savoir plus, visitez le site de MAAJ Architectes

Photographies : Da Cunha Leal François-Xavier

Zoé Térouinard