Faulkner Architects : Burnt Cedar

L’agence américaine Faulkner Architects, créée par Greg Faulkner en 1998, érige une maison familiale spacieuse baptisée « Burnt Cedar » pour une famille de passionnés de voitures. Installée sur la rive nord du lac Tahoe en face de la plage de Burnt Cedar Beach à Incline Village (Nevada, États-Unis), la résidence fait rimer acier, bois clair, béton texturé, verre et mobilier contemporain.

Perchée sur les collines de la Sierra Nevada, la maison a été pensée par les architectes en étroite collaboration avec les commanditaires, qui fantasmaient un espace largement ouvert sur le paysage donnant l’impression d’habiter au milieu des pins, entre ombre et lumière. Ils souhaitaient en effet un pavillon calme et serein établissant des liens privilégiés avec la nature environnante, les arbres, les montagnes et le lac.

Le pavillon, conçu comme un grand loft, prend la forme d’une boîte rectangulaire, à moitié enterrée dans la pente du terrain. La volumétrie simple contribue à fondre le bâtiment dans la nature et à conférer à la maison la quiétude tant désirée par les propriétaires. Les plafonds en bois perforé et les murs en plâtre acoustiques, par exemple, filtrent les pollutions sonores, tout en s’inscrivant dans une esthétique minimaliste et contemporaine.

7394nomini

D’apparence simple, la résidence est également dotée d’équipements dernier cri assurant le confort des habitants tout au long de l’année. Le jardin privé est doté d’un accès au bateau familial, tandis que garage souterrain creusé sous la maison avec un accès de plain-pied à la rue peut abriter jusqu’à six véhicules, un must pour cette famille férue de voitures de collection.

La maison offre également une vue imprenable sur le lac. Les larges fenêtres et le vitrage en double hauteur apportent la lumière naturelle nécessaire à l’éclairage des espaces intérieurs, répondant ainsi au désir des commanditaires d’avoir le sentiment d’habiter dans le paysage plutôt que dans une maison.

Une maison intemporelle où il fait bon vivre.

Pour en savoir plus, visitez le site de Faulkner Architects

Photographies : Faulkner Architects

Léa Pagnier