frendeites
Communautés



Rencontre avec : Damien Carreres

L’agence lyonnaise Damien Carreres vient de réaliser un intérieur haut en couleur pour le restaurant Le Miraflores à Lyon. À cette occasion, la rédaction de Muuuz s’est entretenue avec le fondateur de l’agence, Damien Carreres.

Muuuz : Depuis 2004, vous évoluez dans l’univers de l’architecture d’intérieur. Comment décririez-vous votre démarche ?
Damien Carreres : À l’agence, nous développons une approche assez globale de notre métier. Nous réalisons toujours des projets sur mesure, que ce soit des projets résidentiels privés comme des maisons, des appartements et des chalets, ou des projets publics tels que des boutiques, des hôtels ou des restaurants. La démarche est toujours la même : nous cherchons à répondre au mieux aux attentes des commanditaires pour répondre à un mode vie ou un objectif commercial. Il s’agit de comprendre comment les futures propriétaires ou les clients vont vivre dans le lieu. Nous privilégions une approche contextuelle plutôt que conceptuelle. Une fois que nous avons compris pour qui se destine le lieu, notre idée se précise. L’ergonomie, le volume architectural, la décoration en découlent naturellement.

Comment définiriez-vous votre processus créatif ?
En amont de chaque projet, nous cherchons à comprendre ce que les commanditaires – un couple, une famille ou une marque – souhaite. Nous mettons un point d’honneur à ne pas tomber dans l’écueil des tendances éphémères pour concevoir des lieux intemporels. Pour le restaurant étoilé Le Miraflores, par exemple, nous avons d’abord cherché à comprendre le parcours du chef étoilé péruvien Carlos Camino, et l’essence de son savoir-faire. Le lieu comprend deux entités, la brasserie contemporaine YKA et le restaurant gastronomique Miraflores. La brasserie est un espace dynamique caractérisé par un bar rétroéclairé bleu laqué. On y déguste des cocktails savoureux et des ceviches péruviens traditionnels. La table gastronomique, quant à elle, propose un voyage gustatif et olfactif au Pérou. L’histoire du chef et les saveurs de sa cuisine sont évoquées jusque dans les moindres détails de la décoration. Des voiles sont suspendues au plafond pour faire écho à la pêche, une activité est très importante au Pérou. Nous articulons ainsi la conception d’un lieu et sa décoration autour des valeurs des commanditaires. Notre vision du sur mesure réside dans cette relation que nous établissons avec chacun de nos clients. Pour les projets privés, nous nous questionnons sur le mode de vie des commanditaires : comment la maison va-t-être habitée dans le temps ? Comment les membres de la famille ou du couple s’organisent-ils chez eux au quotidien ? Nous accompagnons les propriétaires de la réorganisation spatiale à la décoration, en passant par le choix des matériaux, afin de transformer l’espace en un lieu de vie beaucoup plus agréable. Notre approche est profondément humaine.

7416nomini01

Où travaillez-vous ?
Aujourd’hui, nous travaillons partout en France, mais aussi à l’étranger. Nous avons imaginé l’intérieur d’une maison à Barcelone en Espagne et l’espace d’un hôtel de charme – séjour yoga et kitesurf – à Dakhla dans le sud du Maroc.

Vous développez aussi des collections d’objets et assurez la direction artistique de certains lieux. Comment choisissez-vous vos collaborations ?
Nous avons édité une collection d’objets baptisée « Bôme » pour Matières Grises, un studio qui dessine et fabrique du mobilier d’extérieur. La collection, pensée autour de la modularité et de la personnalisation, comprend une barre en bois ou en aluminium sur laquelle on peut suspendre des rangements tels que des boîtes, des jardinières ou encore des tablettes. Cette collaboration est née d’une idée, qui avait été développée lors de la réalisation du restaurant Fruisy, mais qui était restée à l’état de projet à l’époque.
Côté direction artistique, nous jouons un rôle majeur dans la conception de l’identité de certains lieux. Pour des restaurants, nous avons réalisé le logo, les cartes et les tenues des serveurs. Pour le restaurant L’Interlude, par exemple, nous avons détourné la traditionnelle toile de Jouy et réalisé un papier peint très original sur lequel sont représentés des figures et des objets emblématiques de la ville de Lyon. Rien n’est laissé au hasard.

Parlez-nous de votre association à David Beltramelli en 2016 ?
J’ai toujours aimé partager. David Beltramelli a commencé à l’agence comme stagiaire, puis comme salarié. Notre association est ensuite arrivée naturellement. L’équipe est aussi composée de trois personnalités talentueuses, deux architectes d’intérieur, Juliette Dif et Laury Petit Jean, ainsi que la décoratrice Margot Carreres, une ancienne styliste. Ensemble, nous travaillons à répondre au mieux aux attentes de nos clients en posant chacun un regard personnel sur celles-ci.

7416nomini

Pourriez vous nous dire un mot sur vos deux dernières réalisations, les châtelets de Combloux et l’appartement de Lyon ?
À Combloux, nous avons décorés trois chalets voisins pour des propriétaires différents. Pour chaque chalet de 700 mètres carrés, nous avons envisagé une rénovation privilégiant le rustique sur le contemporain, car les commanditaires souhaitaient se sentir à la montagne. Les chalets ont été rénovés dans un souci d’authenticité, mais avec quelques touches contemporaines. Par exemple, les poteaux-poutres sont visibles, mais le rétroéclairage et les luminaires sont contemporains. Dans ces trois chalets, les pièces ont aussi été pensées à échelle humaine. À l’agence, nous prenons le parti pris de l’humain, donc nos réalisations sont toujours proportionnées à la taille humaine.
À Lyon, nous avons transformé un appartement du 6ème arrondissement en un cocon familial pour deux soixantenaires. L’appartement a été entièrement pensé à l’image de ce beau couple de voyageurs passionnés de design. L’espace de l’appartement a été organisé en fonction du mode de vie et des envies des commanditaires. Il est modulable pour une vie à deux ou à plusieurs, car les propriétaires voulaient pouvoir accueillir leurs petits-enfants. L’alcôve tout en bois de la cuisine, semblable à une coque de bateau, donne une dimension conviviale à la pièce, alors que le bureau avec sa paroi vitrée donnant sur la salle de séjour est une pièce à la fois confidentielle et ouverte sur le salon. Ici, les espaces sont aussi chaleureux qu’intimistes.

7416nomini02

Dans nombreux de vos projets « Lieux publics » comme Le Miraflores ou la Clinique de chirurgie esthétique de Saint-Étienne, vous travaillez l'association de couleurs vives. Pourquoi ?
Les couleurs ne sont pas anodines. Elles permettent de créer des perspectives, dynamiser un lieu ou révéler des espaces. Dans beaucoup de projets, la couleur apporte beaucoup au niveau de la décoration. Dans les lieux publics, elle est mise au service d’une signature visuelle, car elle sert à surprendre et interpeler des potentiels clients. L’impact visuel a son importance. Dans les réalisations privées, les couleurs sont présentes, mais utilisées avec parcimonie.

Quel serait votre projet rêvé ?
J’aimerais faire un kebab très haut de gamme, avec un véritable travail de réflexion sur l’espace, son identité et sa dynamique.

Pour en savoir plus, visitez le site de l’agence Damien Carreres.

Photographies :1) Portrait d’équipe © Sabine Serrad
2) Miraflores © Sabine Serrad
3) Portrait associés © Sabine Serrad
4) Chalet de Combloux © Erick Saillet
5) YKA © Sabine Serrad
6) YKA © Sabine Serrad
7) Miraflores © Sabine Serrad
8) Miraflores © Sabine Serrad
9) Miraflores © Sabine Serrad
10) Chalet de Combloux © Erick Saillet
11) Appartement Lyon 6ème arrondissement © Sabine Serrad
12) Clinique d’esthétique © Sabine Serrad

Léa Pagnier

Publier votre commentaire

0
  • Aucun commentaire sur cet article.

ADC Awards

ADC-Awards-2017 logo-250-01
Les réalisations architecturales les plus remarquables élues par la communauté professionnelle

>> En savoir plus

 

MIAW

logo miaw blanc ok

Un Prix international décerné aux meilleurs produits par les architectes et les professionnels de l'agencement

>> En savoir plus

 

CONTACTEZ-NOUS !

5, rue Saulnier - 75009 PARIS

T : +(33) 1 42 61 61 81

F : +(33) 1 42 61 61 82

[email protected]

www.muuuz.com

à propos

mon compte 

Version mobile