Atelier Vens Vanbelle : Alex Guesthouse

Créée pour un producteur de cinéma belge, la « Guesthouse » imaginée par l’Atelier Vens Vanbelle est une extension à l’architecture remarquable, contrastant avec la maison principale de style français du propriétaire. Comprenant une chambre, une pièce à vivre et une salle de projection, l’ensemble atypique semble tout droit sorti d’un film steampunk.

Alex voulait agrémenter son jardin situé à proximité de la Schelde d’une extension à son image : cinématographique et atypique. Accueillant de nombreux invités en sa demeure, ce propriétaire tenait à marquer l’esprit de ses convives en leur proposant un espace de vie agrémenté de quelques surprises. Avec sa forme inédite et son revêtement en acier corten, le bâti jouit d’un caractère abstrait, semblable à un sous-marin ou à une habitation tout droit sortie d’un ouvrage steampunk.

7460nomini

Sur une surface de 150 mètres carrés, le projet de l’Atelier Vens Vanbelle est articulé autour d’un escalier en colimaçon desservant trois niveaux : : un rez-de-chaussée abritant la chambre et la pièce de vie surmonté par un belvédère agrémenté d’une douche extérieure et un sous-sol dissimulant une salle de projection. A chaque étage son ambiance. L’espace habitation est conçu comme une grotte de bois entièrement composée de bois lamellé et percée de deux fenêtres rondes, l’une donnant sur le jardin et l’autre sur la maison principale. Construite comme une expérience cinématographique, la maison d’hôte accueille une petite salle de projection aux rideaux rouges, enrichi d’un petit bar intimiste.

De quoi s’échapper quelques instants de la réalité.

Pour en savoir plus, visitez le site de l’Atelier Vens Vanbelle

Photographies : Tim Van de Velde

Zoé Térouinard