ADC Awards 2020 : Les lauréats, catégorie « Logement »

La catégorie « Logement » nomine les réalisations architecturales les plus admirables en matière d'habitat individuel et collectif. Cette année, les jurys et les lecteurs ont récompensé une étonnante maison familiale situé à Cherbourg (50) et un ensemble de 71 logements sociaux à La Courneuve (93).

Catégorie « Logement »

7512 design muuuz archidesignclub magazine architecture decoration interieur art maison design adc awards laureats 07

Prix « Logement – Individuel » : Les parapluies de Cherbourg, Cherbourg (50) – Trapèze Architecture

Les Parapluies de Cherbourg (1964), célèbre film de Jacques Demy, renvoie désormais aussi au projet de Trapèze Architecture qui réinvestit l’ancienne manufacture des Parapluie de Cherbourg et la transforme en un loft contemporain d’exception. Point de Catherine Deneuve ici, mais un logement lumineux au caractère industriel résolument contemporain.

7512 design muuuz archidesignclub magazine architecture decoration interieur art maison design adc awards laureats 08

Prix « Logement – Collectif » : 71 logements sociaux, La Courneuve (93) – JTB.architecture et MaO architectes

Symptôme de la crise du logement des années 1960, la Cité des 4000 de La Courneuve (93) est rapidement devenue l'un des points sensibles de Seine-Saint-Denis, entre délaissement politique, violence et délabrement ; un constat qui aura attendu près de 50 avant d'être remis en question maladroitement avec la destruction de la barre Balzac en 2011. C'est dans ce contexte complexe qu'interviennent aujourd'hui les équipes de JTB.architecture et MaO architectes en proposant la construction de 71 logements sociaux.

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et découvrez la sélection de la catégorie « Logement ».

La Rédaction