Paf atelier : Abbaye de Fontevraud

Bien que les derniers mois soient marqués par la fermeture des lieux culturels, des audacieuses scénographies, restées à l’état de projet ou réalisées, parviennent tout de même à se démarquer. Celle imaginée par Paf atelier pour l’Abbaye de Fontevraud (49) a particulièrement retenu notre attention par son esthétique pop et son agencement singulier.

En collaboration avec Countach Studio, Paf atelier a créé une scénographie minimaliste et efficace pour une exposition de l’Abbaye de Fontevraud qui a malheureusement été annulée. Pour ce projet, Paf atelier a souhaité métamorphoser l'abbaye en un espace d’exposition contemporain, détournant ainsi sa fonction première. 

Pour ce projet, le studio a fait le choix d'aborder le thème de la nativité de manière singulière. Inspiré par le thème, les designers imaginent un dispositif coloré et pop pour exposer les sculptures. Cet ensemble se compose de plusieurs volumes géométriques, illustrant chacun les différentes sous-parties de la thématique. Le tout est complété par un tapis et une signalétique lumineuse originale faite de néons. L’intérêt de cette scénographie réside surtout dans le fait que les designers aient choisi de dynamiser l’espace par des couleurs et des formes épurées.

Au-delà de s’intégrer harmonieusement à l’édifice, la scénographie avait pour ambition de plonger les spectateurs dans une expérience esthétique inédite.

Pour en savoir plus, visitez les sites de Paf atelier et Countach Studio.

Visuels : © Simon Geringer

La rédaction