Diamantino Pinho : Casa Santarém

À Santarém (Portugal), l’agence Diamantino Pinho vient de livrer une maison contemporaine ouverte sur la nature. Une villa lumineuse et authentique qui se démarque d’emblée par son architecture minimaliste.

C’est dans un quartier résidentiel de Santarém que les architectes de Diamantino Pinho ont construit la Casa Santarém, une villa épurée ouverte sur la campagne alentour.

Cette villa aux accents brutalistes est organisée de sorte qu’elle soit adaptée à la vie d’une famille. L’espace de vie s’articule en effet autour d’un patio avec piscine, séparant ainsi les pièces communes de la zone privée. La gande salle de séjour et le salon convivial se trouvent au centre et sont ouverts sur l'extérieur, tandis que les chambres sont installées à l’autre extrémité de la villa, afin d’assurer à chaque habitant une vraie intimité.

En travaillant les matériaux, les architectes ont déployé un langage très épuré. À l’intérieur, le bois vient réchauffer des matières brutes ou des murs immaculés. Les différentes utilisations de ce matériau créent aussi un fil conducteur dans l’ensemble de la villa. Seules quelques touches de couleur, distillées avec parcimonie dans le mobilier, animent les pièces. 

Une villa sereine et confortable.

Visuels : © Ivo Tavares Studio

La rédaction