frendeites

Découvrez les projets "Vie Citoyenne" retenus cette année aux ArchiDesignclub Awards.

 

Centre communautaire, Bréal-sous-Vitré (35) – Atelier 56S

Atelier 56S réhabilite la salle polyvalente de Bréal-sous-Vitré (35) en un pôle social et culturel contemporain. Mariant le bâtiment historique à un équipement neuf, le projet est un îlot architectural hétérogène destiné à accueillir une salle polyvalente, une médiathèque et un centre de loisir ALSH.

.

Palais des Congrès, Agde (34) – A+ Architecture

Le cabinet d'architecture montpelliérain A + Architecture lève l'ancre pour rejoindre les rives du Cap d'Agde (34) où il dévoile le tout nouveau Palais des Congrès & Casino de la ville, inspiré des ondes méditerranéennes et décoré par l'artiste français Hervé Di Rosa.

.

Pôle social et culturel Gonzague Saint Bris, Cabourg (14) – Lemoal Lemoal

L'agence Lemoal Lemoal offre un nouveau souffle à la ville de Cabourg (14) ! Le maire souhaitant regrouper tous ses services sociaux et culturels de la commune sur un même site, les architectes imaginent un ensemble de deux édifices organisés autour d'une place publique. Utilisant des matériaux de la région, l'ouvrage est à mi-chemin entre édifice normand et bâtiment contemporain.

.

Cabinet d'Ophtalmologistes, Nantes (44) – Onze04

L’agence d’architecture barcelonaise Onze04 transforme un local commercial en un espace minimal voué à accueillir un cabinet d’ophtalmologie. Autrement dit, le projet constitue une prouesse architecturale qui fait la part belle au secteur médical.

.

Les Patios - Centre de santé, Jarnac (17) – A6A et Atelier Archipel

En collaboration avec Atelier Archipel, l’agence A6A – Atelier 6 Architecture – construit une Maison de Santé, baptisé Les Patios. Installée à Jarnac (16), le centre médical regroupe plusieurs cabinets de médecins généralistes et spécialistes dans un édifice à la volumétrie simple et à l’esthétique épurée.

.

Office de tourisme, Plainfaing (88) – StudioLada

Le collectif nancéien StudioLada imagine un office de tourisme tout de rose vêtu pour la commune de Plainfaing (88). Dans le cadre de ce projet, les architectes, missionnés par la communauté d’agglomérations de Saint-Dié-des-Vosges, réalisent une petite entité accueillante à partir de matériaux locaux. Retour sur l’histoire d’une architecture durable locale.

.

Église Saint Joseph, Montigny-lès-Cormeilles (95) – ENIA Architectes

Les fidèles de Montigny-Lès-Cormeilles (95) bénéficient enfin d’un nouveau lieu de culte ! Les chrétiens de la commune, qui se recueillaient jusqu’alors dans un bâtiment préfabriqué vétuste des années 1970, jouissent désormais d’un temple lumineux et contemporain édifié par les équipes de l’agence Enia architectes. 

.

Quartier de Semi-liberté et services pénitentiaires d'insertion des Hauts-de-Seine, Nanterre (92) – LAN Architectes

La conception d’une prison n’est jamais chose facile. Plus qu’un simple ouvrage architectural, « c’est avant tout une question sociologique et politique », précisent les architectes de LAN, en charge de la construction d’un bâtiment à double usage : un quartier de Semi-liberté et les services pénitentiaires d'insertion des Hauts-de-Seine. Focus sur un ensemble aux multiples problématiques gérées avec brio.

.

Salle des fêtes de Pratgraussals, Albi (81) – PPA Architectures et Encore Heureux

Les agences ppa architectures et Encore Heureux s’associent pour la création de la nouvelle salle des fêtes de Pratgraussals d’Albi (81). Le projet, sobre et élégant, mise sur la flexibilité et la modularité, afin de s’adapter à l’effervescence de la vie des habitants et à la diversité des événements que l’équipement accueillera.

.

Gare de Nantes, Nantes (44) – Rudy Ricciotti et forma6

La nouvelle gare de Nantes (44) sort de terre et prend forme. Conçue par l’architecte Rudy Ricciotti et l’agence forma6, la structure de 160 mètres de long prend la forme d’une passerelle-mezzanine sculpturale, toute de béton et de verre vêtue. Retour sur un projet d’envergure.

.

Cabinet dentaire, Marseille (13) – Marret&Fernandez

Sur un terrain dépouillé et étroit de la zone portuaire de Marseille (13) s'élève un petit édifice vertical en béton brut qui cache un programme étonnat. L'agence française Marret & Fernandez Architectes a réussi le tour de force de tirer profit d'une parcelle à première vue inconstructible. Une réalisation discrète tout en verticalité plutôt inattendue dans le contexte portuaire environnant.

.

Palais de justice, Pointe à Pitre (971) – Ignacio Prego Architecture

Missionnée pour bâtir le nouveau Palais de Justice de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe (97), l’agence Ignacio Prego Architectures propose une réinterprétation contemporaine de la symbolique ancestrale de l’espace judiciaire. Les architectes explorent en effet les notions de stabilité, de mesure et de justice à travers la réalisation d’une architecture d’équilibre maîtrisé faisant écho au monde législatif actuel. 

.

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

D'A
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Coup de coeur !